
Educateur Référent Santé - Dijon H/F - Apprentis d'Auteuil
- Dijon - 21
- CDI
- Apprentis d'Auteuil
Les missions du poste
À Apprentis d'Auteuil, fondation catholique reconnue d'utilité publique, avoir confiance en l'avenir, c'est permettre à chaque jeune de trouver sa place dans la société. C'est également offrir à nos collaborateurs la possibilité de travailler et d'évoluer dans un environnement propice au développement de chacun et de tous en donnant du sens à son action.
Rejoindre nos équipes engagées au service des jeunes et des familles, c'est faire le choix de contribuer à la vitalité de la fondation, tisser des liens de qualité et contribuer au bien commun.
Ensemble, bâtissons un monde plus juste.Ce que nous proposons :
La Maison Sainte-Adélaïde de Bourgogne, basée à Dijon, propose 4 services dédiés à l'insertion des jeunes :
- Le service de «l'Ascension» : Le service accueille des jeunes âgés de 15 à 18 ans et les préparent à l'autonomie et à l'insertion professionnelle.
- Le Pôle d'Entraide Internationale Dijonnais des Apprentis d'Auteuil (PEIDAA) : regroupe 3 foyers : les Fils de Noé, l'Archipel et l'Albatros situés à Dijon, ces services d'accompagnement des mineurs non accompagnés, âgés de 15 à 18 ans, proposent un parcours à l'autonomie et l'insertion.
Nous recherchons un(e) Éducateur référent Santé (H/F) en CDI à temps plein afin d'offrir à ces jeunes un accueil et un accompagnement éducatif global et adapté à leur problématique.
Vos missions :
Rattaché(e) au Chef de service, vos principales missions, consisteront en un accompagnement sur 2 volets :
Quotidien et éducatif :
- Participer et aider le jeune dans sa vie quotidienne : accompagnement chez un professionnel de santé, soutien scolaire, vie sociale en soirée et en week-end, hygiène du lieu de vie...
- Assurer la médiation entre les colocataires lorsque des difficultés existentContribuer à l'élaboration du parcours personnalisé du jeune en formalisant vos observations et en les partageant lors des réunions de service dans l'objectif de définir des pistes d'accompagnement
Référence santé :
- Réaliser un bilan complet à l'arrivée du jeune (Ophtalmologue, dentiste, médecin traitant...) et assurer la transmission des compétences pour gérer sa santé (circuit du médicament, prise de RDV, alliance thérapeutique, etc)
- Accompagner sur le volet administratif et médical
- Monter les dossiers MDPH, repérer et orienter les jeunes atteints de stress post-traumatique vers des spécialistes ou thérapeutes,
- Éduquer aux bonnes pratiques de santé (hygiène, nutrition, prévention des addictions)
- Assurer les liens avec les différents spécialistes médicaux et paramédicaux dans le cadre de l'accompagnement médical du jeune