Recrutement Safran

Thèse Cifre Contrôle Transferts Thermiques par Turbulence Proche Paroi par Actionneur Plasma H/F - Safran

  • Réau - 77
  • CDD
  • Safran
Publié le 3 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'Euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.

Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.La thèse CIFRE se déroulera principalement à l'institut Pprime à Poitiers, avec quelques périodes sur le site Safran Aircraft Engines de Villaroche (77).

Safran Aircraft Engines prépare les prochaines générations d'architectures de moteurs et d'ensembles propulsifs ainsi que la montée en maturité des technologies clés de demain.

Dans le cadre de l'amélioration des Systèmes de Management Thermique des moteurs, cette thèse aura pour objectif d'étudier la technologie de manipulation de couche limite avec actionneurs à plasma pour optimiser les échanges thermiques.

Les actionneurs à plasma sont en général composés d'un système d'électrodes installées sur une des parois du domaine d'écoulement que l'on souhaite contrôler. En appliquant une différence de potentiel suffisante entre ces électrodes, on génère une décharge plasma qui permet un transfert d'énergie vers le fluide, ce qui se traduit par la création d'un vent ionique. L'effet obtenu sur l'écoulement dépend de la géométrie du système, ainsi que de la tension électrique et de la fréquence appliquées.

Grâce à ce procédé, les décharges plasma peuvent être utilisées pour créer des flux à la paroi, de façon à modifier le profil de vitesse dans la couche limite. Le but poursuivi étant de déclencher et de piloter des instabilités favorisant le mélange à grande échelle.

La thèse CIFRE se déroulera principalement à l'institut Pprime à Poitiers, où le doctorant sera amené à réaliser des simulations Electro-Hydro-Dynamiques à partir de leur code de simulation, et à valider ses travaux à partir de données expérimentales de l'IUSTI d'Aix-Marseille Université.

Les objectifs sont de :
1. Valider l'implémentation des plasmas dans le code à partir des données expérimentales
2. Définir les géométries d'intérêt pour les essais expérimentaux, et identification des perturbations clés
3. Créer un modèle réduit pour prédire les effets des actionneurs à plasma
4. Construire des estimateurs et améliorer les prédictions à l'aide de méthodes de Machine Learning

Vous serez rattaché-e au sein de la Direction des Bureaux d'Etudes de l'Ensemble Propulsif de Safran Aircraft Engines, dans le département Thermique, Fluides et Agressions.

Le profil recherché

Le profil idéal est celui d'un(e) titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un M2 universitaire en Mécanique des Fluides ou Mathématiques Appliquées, avec une première expérience en programmation et en simulation numérique.

De manière générale, le profil recherché est celui d'un(e) étudiant(e) motivé(e), rigoureux(se) et autonome, avec des aptitudes en programmation informatique ainsi qu'un fort intérêt pour la simulation numérique en mécanique des fluides et l'intelligence artificielle. Capable de collaborer avec plusieurs interlocuteurs (Simulation, Expérience, Machine Learning)

- Candidat-e titulaire d'un diplôme d'ingénieur, ou d'un M2 universitaire en Mécanique des Fluides ou Mathématiques Appliquées.
- Connaissances indispensables en programmation FORTRAN, C/C++ ou Python.
- Des notions en apprentissage machine (Machine Learning) et/ou théorie du contrôle sont souhaitables.
- Capacités de communication (à l'oral et à l'écrit)
- Anglais courant
- Bon relationnel, goût pour le travail en équipe
- Goût pour la technique
- Diplomatie et sens du compromis
- Rigueur et esprit de synthèse

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.