
Ingénieur Services Applicatifs H/F - CEA
- Bruyères-le-Châtel - 91
- CDI
- CEA
Les missions du poste
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au coeur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception !Le service en charge des services numériques regroupe des femmes et des hommes engagés à délivrer, maintenir et faire évoluer des offres de services numériques pour la Direction des Applications Militaires du CEA.
La relation aux utilisateurs, élément central de l'organisation de l'informatique du CEA-DAM, est entre autres, organisée autour de la fourniture d'un catalogue de services. Ce catalogue est vivant. De nouveaux services l'enrichissent suite aux réalisations et mises en production pour répondre aux demandes des utilisateurs. Des services obsolètes et/ou devenus de peu d'usage disparaissent.
Nous recherchons un(e) Ingénieur(e) Services Applicatifs :
Au sein du service en charge des services numériques, l'ingénieur services applicatifs est le responsable de la bonne intégration dans le SI DAM, d'un service applicatif ainsi que de ses évolutions. Il est également le garant technique, du maintien en conditions opérationnelles et de sécurité.
A ce titre, vos missions seront les suivantes :
- Vous installez et déployez des applications (avec infogérance et/ou TMA) ;
- Vous mettez en oeuvre et exécutez des TMA applicatives (en relation avec les chargés de clientèle et le métier) ;
- Vous réalisez de tests d'intégration technico-fonctionnels ;
- Vous pilotez l'administration et être le référent technique des applications (MCO/MCS, déploiement des évolutions)
- Transition des services : s'assure de la prise en charge des applications par l'infogérant
- Support Niveau 2-3 sur les applications de son périmètre
- Vous optimisez l'exploitation des applications avec l'industrialisation de la production des applications (scripter / automatiser / chaines de traitement)
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation d'handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
#LI-RP1
Le profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac +5 en école d'ingénieur ou université spécialisé en informatique et avez une expérience de plus de 3 ans dans l'IT.
Vous justifiez d'une connaissance de la méthodologie ITIL et de ses grands concepts, de qualités de communication orale et écrite.
Vous êtes autonome, polyvalent faites preuve de rigueur.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.