
Assistante - Assistant Juridique Aide à la Décision - Tribunal Administratif de Montpellier -2 Postes H/F - Conseil d'Etat
- Montpellier - 34
- CDD
- Conseil d'Etat
Les missions du poste
Le Tribunal administratif de MONTPELLIER propose 2postes d'assistante / assistant juridique aide à la décision pour une durée de 4 mois (CDD 4 mois renouvellement possible).
Votre environnement de travail :
Juridiction administrative de 1ere instance dont le ressort comprend l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées Orientales.
Le Tribunal administratif de MONTPELLIER est composé de 6 chambres et d'un greffe dédié au traitement des urgences, de greffes spécialisés et des services support.
Il est composé de 32 magistrats, 34 agents de greffe, de 2 assistants du contentieux, d'assistants de justice et d'aides à la décision (apprenti, vacataire et stagiaires).
Vos missions :
L'assistante / assistant juridique aide à la décision est chargé(e) d'assurer une aide à la décision, sous l'autorité du chef de juridiction ou d'un président de chambre, en apportant son concours aux magistrats dans le traitement des dossiers contentieux. Elle/Il apporte une assistance précieuse dans l'exploitation et l'analyse juridique de dossiers, ainsi que dans la préparation et la rédaction de projets de décisions.
Tâches confiées :
- Aide à la décision par la préparation de dossiers contentieux (projet de notes et de jugements) sous le contrôle d'un magistrat rapporteur et participation au traitement des dossiers relevant de séries;
- Participation aux séances d'instruction de la chambre d'affectation ;
- Assistance au président de chambre pour la préparation d'ordonnances (irrecevabilités, référés expertises, référés provision, référés suspension etc.) ;
- Rédaction de notes de jurisprudence et veille documentaire.
Vos perspectives :
La connaissance du contentieux administratif et les compétences d'analyse juridique et rédactionnelles acquises sur ce poste vous permettront d'accéder à tout autre poste d'expertise juridique au sein de l'administration ou dans des cabinets d'avocat.
La formation acquise dans le cadre des fonctions exercées devrait permettre aux juristes de devenir des praticiens confirmés du droit, en vue de tenter d'accéder notamment aux métiers de la haute fonction publique, dont celui de conseillers de TA et CAA.
Le profil recherché
Vous possédez les compétences et savoirs suivants :
Vous avez une connaissance de la procédure administrative contentieuse, des qualités de rigueur, d'organisation, de respect des délais et d'analyse juridique. Vous savez rédiger, appliquer une réglementation et être synthétique.
En outre, vous êtes adaptable et vous appréciez les relations humaines et le travail en équipe.
La maîtrise de l'outil informatique (bonne connaissance de Word en particulier) est indispensable.
Afficher la suite
Les candidat(e)s doivent être titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation juridique d'une durée au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat (M1) et une priorité sera donnée aux candidatures émanant des titulaires du diplôme de M2 en droit public.
Une première expérience dans la pratique du droit et du contentieux administratifs serait appréciée.
Pour candidater :
Mercid'adresser par courriel au plus tard le 21 juillet 2025 votre CV, une lettre de motivation, les justificatifs d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre ou cinq années d'études supérieures, les documents justifiants d'expériences professionnelles dans le domaine juridique et d'une compétence qui qualifie le candidat pour exercer ces fonctions et tout autre document s'avérant utile (éventuellement lettre de recommandation, attestation de stage, liste des publications) à l'adresse suivante :****@****.**
Merci de préciser vos expériences professionnelles ainsi que la ou les matières de droit public dans lesquelles vous justifiez d'une compétence particulière (notamment urbanisme, marchés publics, fiscal, fonction publique, contentieux sociaux et droit du séjour des étrangers).
La candidature est à envoyer à l'attention de Madame la présidente du tribunal administratif