
Chef de Projet Systèmes Extramobile - Metropole Europeenne de Lille H/F - Fonction publique Territoriale
- La Madeleine - 59
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La Métropole Européenne de Lille (MEL) s'est dotée d'un Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT), établissant sa feuille de route en matière d'infrastructures de transports collectifs structurants à l'horizon 2035. Ce schéma, concerté et adopté en 2019, prévoit la création de nouvelles liaisons en transports collectifs structurants et notamment deux projets de nouvelles lignes de tramway et deux projets de lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) soit environ 75km de nouvelles lignes. Ces projets sont désormais regroupés sous la bannière « Extramobile ».
Plus qu'un projet de mobilité, il s'agit d'un véritable projet urbain, social et environnemental.
La concertation préalable des projets de nouvelles lignes de tramway et de BHNS s'est déroulée au premier semestre 2022. Par les conseils métropolitains du 24 juin et du 16 décembre 2022, la MEL a tiré le bilan de la concertation préalable, confirmé la poursuite des projets et arrêté l'ensemble des tracés et orientations des quatre projets. Elle engage désormais les études de maîtrise d'½uvre de ces projets.
Quatre projets de nouvelles lignes de tramway (50km) et de BHNS (25km) sont d'ores et déjà en étude avec un objectif de mise en service à horizon 2030-2035.
Identifié comme programme stratégique, la MEL s'est ainsi dotée d'une direction dédiée afin de piloter et mettre en ½uvre le programme Extramobile.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o059250702001431-chef-projet-systemes-extramobile-h?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
- Expertise technique et réglementaire des équipements de transports ;
- Expérience significative dans la conduite d'un projet ferroviaire et des compétences confirmées en systèmes de projets de transport ;
- Maîtrise de la gestion de projets complexes et des outils de planification, de suivi et d'évaluation permettant de dégager des indicateurs de performances ;
- Connaissances techniques en infrastructures de transports de modes lourds et « équipements associés » ;
Appétence pour le travail en équipe, aisance relationnelle et rigueur dans la planification et l'organisation ;
Capacité à fédérer autour d'un projet ;