Recrutement Fonction publique Territoriale

Un·e Responsable de la Maintenance des Postes de Relevage Assainissement Eaux Usées - Eaux Pluviales H/F - Fonction publique Territoriale

  • Saint-Nazaire - 44
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 3 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Territoire dynamique placé entre le littoral et le marais de Brière, les enjeux environnementaux sont importants avec plus de 1200 km de réseaux de collecte des eaux usées et eaux pluviales, 270 postes de refoulement, et 9 stations d'épuration des eaux usées.

Au sein de la Direction Générale Adjointe du Cadre de Vie, et de la Direction du Cycle de l'Eau, le.la responsable de l'Unité «Transfert et Assistance Technique» sera placé.e sous l'autorité de la responsable du service Exploitation de l'Assainissement.
Ce service est géré en régie, et fait appel à des prestataires de service.

Vous avez en charge :

L'exploitation, l'entretien et le maintien en bon fonctionnement des 270 postes de refoulement des eaux usées et des eaux pluviales.
L'exploitation des systèmes de communication et de supervision du service.
L'encadrement d'une équipe de 15 agents.

Vos activités principales sont les suivantes :

Assurer le management opérationnel et l'encadrement de proximité d'une unité de 15 agents (3 agents de maîtrise + 12 adjoints techniques).
Accompagner, animer et apporter un soutien technique aux agents.
Assurer la bonne exécution des plannings de travail, établir et mettre en ½uvre les plannings d'astreinte.
Définir les objectifs collectifs, individuels et veiller à leur atteinte.

Piloter la maintenance des équipements électromécaniques des postes de refoulement et des points de métrologie (pompes, automates, instrumentation dont débitmètres...), gérer les interventions préventives et curatives.
Proposer, définir et suivre les travaux de maintenance ou d'amélioration des ouvrages et équipements du secteur d'activité, en régie ou avec des prestataires.

Appliquer le budget de l'unité et piloter les commandes publiques. Définir les besoins, réaliser les mises en concurrences et gérer les contrats/marchés publics avec les entreprises/fournisseurs.
Mettre en ½uvre un Programme d'Investissement Pluriannuel de renouvellement des équipements.
Évaluer et suivre les indicateurs de performance de l'activité de son unité.
Faire appliquer les consignes de sécurité et rédiger les plans de prévention de sécurité, participer à la démarche d'amélioration continue des conditions de travail dans le cadre de la prévention des risques au travail.
Participer aux grands projets du service, en lien avec les autres services et unités de la Direction du Cycle de l'Eau.

Le profil recherché

Vous disposez d'une expérience dans les domaines de l'exploitation d'ouvrages techniques, la maintenance et/ou l'électromécanique et d'un diplôme de niveau Bac à Bac +2.
Vous disposez de connaissances dans les domaines; de l'assainissement des eaux usées et pluviales, de l'électricité, des automatismes, de la maintenance industrielle et des procédures de marchés publics.
En tant que manager, vous êtes reconnu.e pour vos qualités d écoute et vous êtes en capacité de travailler en transversalité avec diverses unités, à rendre compte et transmettre des informations.

Vous êtes reconnu.e pour votre rigueur et votre sens de l'organisation ainsi que votre goût pour le travail en équipe. Vos qualités relationnelles et votre écoute auprès des entreprises et des administrations sont également appréciées.
Vous êtes proactif.ve, réacif.ve et autonome, toujours prêt.e à faire des propositions.

Les habilitations électriques (BT-HT) sont un plus.
Le permis B est indispensable.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi