Recrutement Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

Référent Mémoire pour la Région Nouvelle-Aquitaine H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.

  • Bordeaux - 33
  • Fonctionnaire
  • Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Publié le 3 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

En Nouvelle-Aquitaine, il existe deux postes de référents régionaux mémoire. Les deux référents seront amenés à travailler en binôme pour rayonner sur l'ensemble de la région. Le présent poste est situé auprès du service départemental de l'ONaCVG de la Gironde. Au sein du département mémoire et citoyenneté, le ou la chargé(e) de mission mémoire et citoyenneté sera chargé(e) de participer à l'élaboration et de coordonner des initiatives de transmission des mémoires des conflits contemporains par le prisme de la citoyenneté et des nombreuses thématiques qu'elle recouvre. Il ou elle sera chargé(e) d'animerles partenariats déjà existants avec des acteurs jeunesse, institutionnels ou associatifs, dans ce domaine, et d'en impulser de nouveaux.

Activités principales :
- Appuyer, conseiller et accompagner les directeurs et directrices départementaux dans la mise en oeuvre d'initiatives mémorielles et pédagogiques locales.
- Mener des actions de transmission à l'échelle interdépartementale ou régionale avec des partenaires associatifs, culturels et institutionnels.
- Coordonner et dynamiser les programmes nationaux et déployés sur tout le territoire
- Contribuer à la valorisation mémorielle des hauts lieux de la mémoire nationale et des sépultures de guerre de la région (nécropoles et carrés militaires), en lien avec les équipes dédiées. Favoriser et impulser les partenariats avec les nombreux lieux de mémoire de la région.
- Concevoir et développer des contenus et supports pédagogiques mémoriels innovants et inclusifs, en faisant le lien avec des thématiques citoyennes.
- Centraliser, coordonner les projets et suivre la programmation mémorielle et budgétaire de la région, en lien avec les services départementaux.
- Mettre à jour des listes de partenaires régionaux et locaux, rechercher et proposer de nouveaux partenariats avec d'autres acteurs de la politique jeunesse.

Activités annexes :
- Déployer les concours jeunesse, les programmes «Histoire et mémoires de la guerre d'Algérie», «Mémoires d'OPEX», etc.
- Assurer la consommation de l'enveloppe budgétaire dédiée en lien avec l'autre référent.

Le profil recherché

ENVIRONNEMENT PATRIMONIAL CULTUREL ET HISTORIQUE
CONNAITRE UN METIER ET SON ENVIRONNEMENT
TRAVAIL EN EQUIPE
EXPRESSION ECRITE / ORALE
AUTONOMIE / INITIATIVE
GESTION DE PROJETS
REDACTION ADMINISTRATIVE
DISPONIBILITE

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.