
Adjoint au Chef du Bureau Parcours et Accompagnements RH H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Arcueil - 94
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
VOTRE ENVIRONNEMENT
Le bureau des parcours et des accompagnements RH est créé à compter du 01/10/2025 dans le cadre de la réorganisation du CMG d'Arcueil. Il est constitué de deux pôles, l'un dédié à la formation pour les personnels de l'administration centrale et de la DGA, et l'autre aux carrières et aux accompagnements des personnels d'administration centrale (tableaux d'avancements, restructurations notamment). Sont également rattachés au chef de bureau deux conseillers mobilité-carrière et un délégué / expert handicap. En outre, il a en charge l'exercice du dialogue social au travers notamment du secrétariat du comité social d'administration centrale et de sa formation spécialisée.
VOTRE MISSION
En complémentarité avec le chef de bureau, vous êtes le garant de la mise en oeuvre de la réglementation dans les différents processus RH relevant de votre périmètre et assurez le pilotage des activités qui en découlent, ainsi que le management des équipes. Ayant le goût à la fois de l'opérationnel et de l'expertise, vous êtes un véritable conseil pour la hiérarchie et vous êtes un appui de l'encadrement intermédiaire du bureau. Vous jouez un rôle clé en intervenant dans la plupart des processus RH relevant du CMG. À ce titre, vous contribuez à une gestion efficace des interfaces entre les différents bureaux du CMG et avec les intervenants extérieurs (employeurs, SRHC portion centrale, CERH-PC, organisations syndicales...).
Vous exercez notamment les activités suivantes :
- Assurer la mise en formation des personnels de l'administration centrale et de la DGA
- Piloter les campagnes collectives relatives à l'avancement, à l'attribution des médailles d'honneur du personnel civil et à l'évaluation professionnelle
- Assurer la mise en oeuvre du processus d'accompagnement des transformations
- Assurer l'accompagnement individuel des agents via le conseiller mobilité carrière ou le délégué régional handicap
- Gérer les réintégrations et assurer le suivi de personnels en situation de sureffectif
- Veiller à l'organisation des instances de dialogue social (CSA, FSAC, CAPSO, CRT)
- Participer à tous les grands chantiers du CMG
- Participer aux travaux transverses
- Assurer la gestion des corps culturels
Le profil recherché
Le candidat doit faire montre de fortes capacités de management, d'une expérience dans les domaines de la gestion des ressources humaines, ainsi que des qualités d'organisation, d'animation et de négociation.