
Agent de Police pour l'Unité de Police Métropolitaine des Transports H/F - Fonction publique Territoriale
- Montpellier - 34
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Montpellier Méditerranée Métropole (3M) poursuit le recrutement d'agents de police municipale pour sa Police Intercommunale dédiée aux Transports. Vous participez activement au déploiement de la police métropolitaine au sein d'une métropole en plein essor, regroupant 31 communes et développant un grand réseau de transports en commun. Vous évoluez dans une unité en permanente évolution, implantée dans un secteur riche et diversifié. Spécialisé dans la sécurisation des transports en commun, votre métier vous permettra de développer en continu un large éventail de compétences.
Avec un effectif de 42 agents, en 2026, une équipe Cynophile d'appui viendra renforcer l'unité dans ses missions quotidiennes marquées par une activité annuelle soutenue. Vous mettez en ½uvre l'arrivée prochaine de l'application d'alerte développée par le transporteur au sein du réseau.
MISSION :
Sous le contrôle des encadrants du service de la Police Métropolitaine, accompagné des formateurs internes, l'agent assure la bonne exécution des missions qui lui sont confiées dans le cadre de la mise en ½uvre des missions liées à la tranquillité, à la salubrité et la sécurité des personnes et des biens dans les transports en commun métropolitains, sur l'espace public attenant et de manière générale sur la voie publique. En lien permanent avec les partenaires institutionnels (police et gendarmerie nationale, polices municipales locales, douanes, SUGE, TA3M) vous garantissez la tranquillité et la sécurité publique au sein des 31 communes du territoire pour répondre au besoin de sécurité dans les transports en communs et sur l'espace public (stations, arrêts, plateformes, terminus).
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o034250702002231-agent-police-pour-unite-police-metropolitaine-transports?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
SAVOIR :
Connaissances du cadre légal et règlementaire et du champ de compétences relatifs au Code des Transports d'un agent de police municipale ; Analyser et adapter les techniques professionnelles d'intervention au regard de l'éthique et de la déontologie Aptitude au service public.
SAVOIR-FAIRE :
Capacité à gérer les relations conflictuelles ; Qualités rédactionnelles avec capacité à rendre compte par écrit de son activité ; Maîtriser la procédure radio ; Grande autonomie, faire preuve d'initiative ; Respecter la confidentialité des informations, discrétion professionnelle ; Respect du cadre fixé et de la hiérarchie.
SAVOIR ÊTRE :
Avoir le sens du service public et des relations avec les usagers ; Capacités à travailler en transversalité ; Capacité d'adaptation et de disponibilité ; Contribuer à entretenir un environnement de travail sain et apaisé dans sa brigade.