Recrutement Préfecture de police - Liberté, égalité, fraternité

Pp-Die-Sg-Bsdi - Chef du Bureau des Systèmes et Développements Informatiques H/F - Préfecture de police - Liberté, égalité, fraternité

  • Paris 4e - 75
  • Fonctionnaire
  • Préfecture de police - Liberté, égalité, fraternité
Publié le 3 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Au sein de la Direction de l'Immobilier et de l'Environnement (DIE), le titulaire du poste exerce une fonction clé d'encadrement et d'animation d'une équipe élargie, composée de 12 agents, chargée de l'exploitation, du déploiement et de l'évolution des systèmes d'information et de communication (SIC) du service, ainsi que de l'accompagnement des utilisateurs.
En lien étroit avec la Direction de l'Innovation, de la Logistique et des Technologies (DILT), il joue un rôle déterminant dans la modernisation de la DIE, mobilisant son expertise technique pour mettre en oeuvre la transformation numérique de la direction. Cette mission stratégique l'amène à coordonner la mise en oeuvre d'outils innovants et à adapter les solutions existantes aux nouveaux besoins métiers, tout en garantissant un équilibre entre l'évolution des systèmes et la continuité opérationnelle.
Responsable des Systèmes d'Information de Direction (RSID), il assure la gestion globale des budgets et des activités SIC, contribue à l'élaboration et à la mise en oeuvre du schéma directeur informatique en cohérence avec les orientations stratégiques dans le cadre de la gouvernance du SI de la DIE à laquelle il participe. Il définit le plan d'action informatique, centralise et propose une hiérarchisation des demandes et projets. il pilote les projets stratégiques visant à optimiser la performance et la sécurité des systèmes.
Il supervise le déploiement, l'entretien et le renouvellement du parc informatique, assurant son adaptation aux évolutions logicielles (bureautique, BIM, AutoCAD) et métiers (Couppol, Coriolis, Chorus), tout en facilitant la mobilité, le télétravail et la portabilité des outils pour les agents.
En tant qu'interlocuteur privilégié de la DILT, il garantit une organisation fluide de la chaîne de soutien utilisateur et assure l'évolution ainsi que le maintien opérationnel des applications internes spécifiques à la DIE, telles qu'AURELIE et BASE IMMO.
Enfin, il pilote un budget dédié à l'acquisition de matériel, logiciels et consommables, et veille à la rationalisation et à l'optimisation des systèmes d'information pour renforcer l'efficacité et la modernité de la direction.

Le profil recherché

Votre environnement professionnel :
Activités du service
Au sein du Secrétariat général pour l'administration du Ministère de l'Intérieur (SGAMI), la direction de l'immobilier et de l'environnement (DIE) conçoit et met en oeuvre la politique immobilière de la Préfecture de Police. Elle est organisée en 2 sous directions de la construction (pour la phase réalisation) et de l'exploitation (pour la phase maintenance) et un service budgets marchés et patrimoine (pour la phase amont de programmation, la passation des marchés publics, l'exécution budgétaire et l'économie de la construction).
Un secrétariat général assure la gestion des ressources humaines et des moyens logistiques et informatiques. Une mission stratégie et développement durable, en charge du schéma directeur immobilier régional, produit une réflexion stratégique en matière d'immobilier et de développement durable, de qualité de la construction et de la maintenance. Enfin, la direction comporte un cabinet et un pôle sécurité, santé, prévention et qualité de vie au travail, qui pilote l'ensemble des mesures de prévention, de santé et de sécurité au travail à l'intention des agents de la DIE et des directions « clientes ».
Composition et effectifs du service
La DIE emploie près de 700 agents de statuts différents, dont une majorité de personnels techniques (architectes, ingénieurs, techniciens) et d'administratifs.
Le SG est composé de 3 pôles : pôle RH, pôle Formation et moyens généraux et pôle systèmes informatiques et communication institutionnelle.
Le Pôle systèmes informatiques et communication institutionnelle est composé de 8 agents.
Liaisons hiérarchiques
La secrétaire générale par intérim
Le directeur de l'immobilier et de l'environnement et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
Les départements et bureaux de la DIE, la Direction des ressources humaines, la Direction de l'innovation, de la logistique et des technologies
Vos compétences principales mises en oeuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau expert
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences juridiques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique
Savoir-faire
Savoir gérer un projet
Savoir rédiger
Savoir appliquer la réglementation
Savoir s'organiser
Savoir manager
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
savoir s'exprimer oralement
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis

Vos perspectives :
Les compétences acquises vous permettront d'évoluer sur des postes de pilotage de grands projets et/ou avec une dimension managériale supérieure dans le domaine des nouvelles technologies au sein de la PP
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

RRH 75 H/F

  • Paris 10e - 75
  • CDI
  • Neithwork
Publié le 4 juillet 2025
Je postule