
Data Scientist Responsable d'Enquêtes et Dispositifs Statistiques Dgesip - Dgri A2-1 H/F - Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
- Paris 5e - 75
- Fonctionnaire
- Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
Les missions du poste
La/le titulaire est en charge d'une enquête annuelle auprès de plus de 400 établissements de l'enseignement supérieur, qui collecte des données d'effectifs d'inscrits et de diplômés, agrégés au niveau établissement (enquête 26).
Elle/il a également la charge du pilotage et de l'exploitation dispositif de remontée d'information administrative sur la formation continue (FC) :
- À partir des informations collectées dans les formulaires administratifs sur ce sujet (bilans pédagogiques et financiers des organismes de FC)
- D'éventuelles collectes d'informations complémentaires par enquêtes qui pourraient se substituer à l'ancienne enquête FC.
La/le titulaire a également la charge des exploitations des systèmes d'information sur la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Le profil recherché
La/le titulaire du poste devra avoir des compétences en matière d'enquêtes statistiques (collecte, redressements, exploitation).
Elle/il devra avoir des capacités à rédiger, à partir des résultats produits, une analyse, un bilan, une synthèse.
Une pratique courante de logiciels statistiques (R notamment) est indispensable, une connaissance de SQL serait appréciée.
Elle/il devra maîtriser les outils bureautiques (éditeur de texte, tableur, diaporama).
Ce poste requiert de la rigueur, de la fiabilité et un grand sens de l'organisation, au regard des calendriers resserrés des différents travaux.
Afficher la suite
La/le titulaire du poste travaillera en autonomie, en interaction avec la responsable du pôle.
Dans ce cadre, elle/il doit être en capacité de rendre compte et d'alerter sa hiérarchie si nécessaire, en particulier si les délais ne peuvent être respectés.
La/le titulaire du poste devra faire preuve d'initiative et être force de proposition.
Selon les besoins, elle/il travaillera en binôme avec la/le responsable de pôle et aura des interactions avec d'autres pôles ou services du ministère : une aisance dans les échanges est souhaitable.
Une connaissance des institutions et du fonctionnement de l'enseignement supérieur en France serait un plus.