
Adjoint au Chef de Service du Support aux Infrastructures Locales H/F - Esi Marseille - la Fauviere
- Marseille 9e - 13
- CDD
- Esi Marseille - la Fauviere
Les missions du poste
Au sein de la DGFiP, nous vous proposons d'intégrer la sphère informatique et numérique, au sein d'un ensemble de 4 500 agents, 700 applications.
La Direction des Services Informatiques Sud-Est & Outre-mer (DiSI SEOM) regroupe les services informatiques des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Corse, d'une partie de la région Occitanie (départements de l'ex-région Languedoc-Roussillon), ainsi que des Antilles-Guyane (Guadeloupe, Martinique), de la Réunion et de Mayotte.
Elle compte 321 emplois au 1er janvier 2025.
L'emploi est proposé au sein de l'Établissement de Services Informatiques (ESI) de Marseille.
L'ESI, dirigé par un responsable d'ESI, assisté d'une adjointe, est organisé autour de 4 pôles :
- Le pôle " Site National de Sécurité " (SNS),
- Le pôle " Secours - Exploitation système ",
- Le pôle " Exploitation et intégration ",
- Le pôle de l'Assistance regroupant les équipes des Cellules Informatiques Départementales (CID) des Bouches du Rhône, des Alpes de Haute Provence, des Hautes Alpes et de Vaucluse, le Support aux Infrastructures Locales (SIL) et le Service d'Appui au Réseau de l'Assistance (SAR@).
Description du poste
1. Caractéristiques du service
L'emploi proposé est situé au sein du service Support aux Infrastructures Locales (SIL).
Les missions confiées au SIL ont pour objectif : d assurer la qualité du réseau longue distance de la DGFiP, d assurer la maintenance du réseau local (et de la mise en place de la TOIP)et l'administration des serveurs locaux.
L'équipe comprend 1 agent C, 3 agents B et est encadré par un cadre A.
Le SIL est compétent pour les 4 départements suivants : Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Hautes-Alpes et Alpes de Haute Provence. Des déplacements sont donc à prévoir de façon très régulière.
2. Caractéristiques du poste
Vos missions, au sein du service SIL, seront les suivantes, sur l'ensemble des 4 départements concernés :
- Seconder le chef de service dans toutes les missions incombant au SIL : gestion du planning, gestion de la messagerie du service et de la documentation, relations avec les différents prestataires et partenaires
- Contribuer à la surveillance du réseau longue distance et du réseau local par les outils de supervision.
- Accompagner la mise en place des dispositifs sécurisés (Alarme Wifi...)
- Assurer le suivi des campagnes (TOIP, campagnes nationales.)
- Participer à l'administration des serveurs LINUX locaux
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "contrôleur programmeur - B
S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d'horaires variables.
Vous bénéficierez d'une restauration collective.
Profil recherché :
L'exercice de ces différentes missions nécessite de la disponibilité et souplesse sur les horaires compte tenu de la nature des interventions.
Il nécessite également une grande faculté d adaptation compte tenu de la diversité des missions : suivi de gestion, accompagnement technique des équipes et interventions sur le terrain.
Les missions s'accompagnent de tâches administratives incontournables : mise à jour des schémas, comptes rendus d interventions et de réunions...
Des manipulations et transports d équipements sont à prévoir.
Compétences requises :
Culture informatique (infrastructures, production)
Connaissances générales sur les différents matériels informatiques (serveurs, baies, switch réseau...)
Connaissances théoriques sur les systèmes d'exploitation et les réseaux
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Déploiement de solutions de virtualisation, Diagnostic de pannes informatiques, Gestion des incidents, Gestion des sauvegardes et des restaurations, Optimisation des performances des serveurs, Planification de la capacité des systèmes informatiques, Surveillance de la performance des systèmes, Administrer un système d'informations, Apporter une assistance technique aux équipes, Diagnostiquer la nature et l'origine des incidents et mettre en oeuvre les mesures correctives, Installer et intégrer le matériel (station, équipement réseau, périphériques...) dans l'environnement de production et configurer les ressources logistiques et physiques, Agir rapidement en cas de panne pour minimiser les interruptions, Analyser les besoins des utilisateurs pour le système informatique, Assurer la conformité des opérations de maintenance, Assurer la sécurité des réseaux informatiques, Assurer la veille technologique pour rester à jour sur les innovations, Gérer et déployer des logiciels à distance, Gérer un parc informatique, Optimiser les performances des systèmes informatiques, Planifier les mises à jour systèmes sans interruption de service, Résoudre les problèmes techniques de niveau avancé, Surveiller le fonctionnement d'applicatifs et logiciels, Surveiller les systèmes de réseau pour garantir leur fonctionnement optimal
Permis : B - Véhicule léger souhaité
Qualification : Technicien
Secteur d'activité : Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles :
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.