
InfirmierInfirmier de Nuit en Pneumologie - M2pu H/F - Fédération Hospitalière de France
- Aulnay-sous-Bois - 93
- CDD
- Fédération Hospitalière de France
Les missions du poste
Descriptif L'ÉTABLISSEMENT :
Situé en Seine-Saint-Denis, sur les communes d'Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Tremblay-en-France, Sevran et Villepinte, le Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger (CHIRB) couvre un bassin de population d'environ 400 000 habitants.
Le CHIRB regroupe sur un parc arboré de plusieurs hectares, ses activités de médecine (addictologie, dermatologie, cardiologie, douleur, endocrinologie-diabétologie, gastroentérologie, HDJ médecine, HDJ oncologie, médecine interne et maladies infectieuses, pneumologie, rhumatologie, réanimation-USC, soins palliatifs, Soins de Suite et Réadaptation (SSR) polyvalent et locomoteur et neurologique), de chirurgie (ambulatoire, viscérale, thoracique et endocrinienne, maxillo-faciale, plastique et esthétique, ophtalmologie, ORL, orthopédie, urologie, bariatrique). Le secteur Femme-Enfant dispose d'un plateau de consultations performant et dynamique qui comprend une maternité de niveau 2B qui accueille plus de 3 500 accouchements par an, un service de gynécologie-grossesse à haut risque, un planning familial, des services de pédiatrie comportant des lits de soins continus, une néonatologie, une chirurgie pédiatrique orthopédique, viscérale, les spécialités d'ophtalmologie, d'othorhino-laryngologie (ORL), stomatologie, urologique, et un service de pédopsychiatrie. L'établissement dispose d'un plateau technique performant.
Chaque année, il accueille plus de 70 000 passages aux urgences. Il est également doté d'un laboratoire de biologie et d'un service complet comprenant des équipements d'imagerie médicale et de radiologie interventionnelle permettant une aide efficace au diagnostic. L'hôpital s'inscrit véritablement dans son environnement par le biais de ses neuf centres médico-psychologiques (CMP) ainsi que par sa présence à la maison d'arrêt de Villepinte. Le CHIRB possède également une antenne médicale à l'aéroport de Roissy : la Zone d'Attente pour Personnes en Instance. Enfin, son Institut de formations prépare aux diplômes d'infirmier(e)s, d'auxiliaire de puériculture et d'aide-soignant(e).
Le service se situe au 1e étage du bâtiment 2
Il dispose de 12 lits de PNEUMO (dont 3 lits dédiés aux soins palliatifs) et 12 lits de Médecine polyvalente et post urgences.
Pathologies prévalentes Pneumo : cancer bronchique, pneumopathies, pneumothorax, asthme, BPCO, emphysème, fibrose pulmonaire, syndrome d'apnée du sommeil, dilatation des bronches, tuberculose.
Pathologies prévalentes M2PU : toutes pathologies médicales de l'adulte.
LE POSTE :
Soins : Planifier et organiser des soins personnalises à un groupe de malades dont il (elle) a la charge (12 patients), Utiliser les outils à sa disposition : feuilles de températures, feuilles de surveillance, dossier infirmier et informatique, Dispenser des soins techniques divers : bilans (parfois complexes), délivrance de médicaments, notamment traitements par chimiothérapie, traitement pour la douleur, perfusions, pose et surveillance des aiguilles de Hubert, pansements, oxygénothérapie, VNI, transfusions... Dispenser des soins de base a des patients dépendants et les aider à regagner le plus possible d'autonomie, Réaliser une surveillance adaptée quelque fois intensive a des patients parfois instables, Respecter les règles d'asepsie, les protocoles d'hygiène et veiller au respect des consignes d'isolement, Assurer des transmissions écrites et orales précises et complètes. Participer activement à l'accueil, à l'information des patients et de leurs familles dans le respect de son cadre légal, Etre à l'écoute des besoins des patients et mettre en place un accompagnement personnalisé, Veiller notamment au respect du secret professionnel.Soins palliatifs : Dispenser des soins spécifiques pour les patients en soins palliatifs en collaboration avec l'unité mobile de soins palliatifs Mettre en uvre des soins de support adaptés à l'état du patient et/ou de sa famille (musicothérapie, toucher-massage, hypnose...) Evaluer les symptômes liés à la fin de vie et dispenser les traitements, les soins en collaborations avec les équipes Veiller au respect des valeurs et de croyances du patient et de sa famille Veiller au respect des valeurs professionnelles inhérentes aux soins palliatifs Participer aux groupes de travail organisés au sein de l'unité et de l'équipe mobile de soins palliatifsAutres :L'infirmier(e) participe aux travaux permettant d'atteindre les objectifs de service ou ceux du service de soins infirmiers de l'établissement, - Il (elle) peut-être le référent(e) du service dans un domaine qu'il choisit (hygiène, douleur, tutorat élèves AS ou IDE, informatisation du dossier de soins...), - Il (elle) participe aux réunions de service et développe l'esprit d'équipe et de solidarité.
PROFIL RECHERCHÉ :
Ce recrutement est proposé en stagiairisation, en CDI, en CDD, en détachement, en mutation ou en réintégration.
Profil :
Savoir- être :
- Esprit d'ouverture et de tolérance : écoute, aide et accompagnement,
- Disponibilité et ponctualité
- Discrétion et respect du secret professionnel,
- Capacité à s'adapter aux différents aux différents publics concernes, et aux changements
- Capacités a bien assurer les transmissions écrites et orales conditionnant une bonne circulation de l'information,
- Esprit d'initiative et créativité,
- Calme et maîtrise de soi.
- Capacité à travailler avec tous les collaborateurs et intervenants, et à développer un esprit d'équipe et une ambiance agréable.
Savoir-faire :
Avoir une connaissance technique des différents appareils/matériels utilisés ainsi que gérer et connaître la maintenance de certains appareils seraient un plus.
Aptitudes techniques pour la pratique des soins palliatifs
- Connaissance en soins palliatifs et prise en charge de la douleur (maîtrise des outils d'évaluation et des différents traitements)
- Capacité à mettre en oeuvre une relation d'aide
- Capacité à observer l'état clinique d'une personne (changement de l'état physique, douleur...)
- Capacité à mettre en oeuvre une réflexion à partir de situations cliniques
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Compétences pédagogiques