
Evaluation d'Une Méthodologie Basée sur l'IA pour le Prédimensionnement des Nacelles Aéronautiques H/F - Safran
- Gonfreville-l'Orcher - 76
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'Euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Nacelles conçoit, intègre et assure le support et le service après-vente des nacelles d'avions. La société est un leader mondial sur le marché des avions commerciaux de plus de 100 places, des avions d'affaires et des avions régionaux. A la pointe de la technologie, Safran Nacelles propose des nacelles toujours plus intégrées au moteur, aérodynamiques, légères avec des traitements acoustiques avancés afin de contribuer à la réduction des émissions de CO2 et sonores des aéronefs.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Au sein de l'équipe Méthodes et Outils de Simulation, votre mission consistera à améliorer l'outil de pré-dimensionnement des nacelles. Ce stage s'inscrit dans le cadre d'un projet plus large visant à développer des méthodologies permettant de réduire le temps de développement des nacelles.
Vos missions
· Prise en main de l'outil de pré-dimensionnement ainsi que de la méthodologie existante
· Familiarisation avec les modèles éléments finis (FEA), le modèle Predim et l'environnement Amesim
· Réalisation d'une revue bibliographique sur l'application des approches basées sur l'intelligence artificielle, notamment l'utilisation de modèles de substitution (surrogate models) et de réseaux de neurones entraînés pour la prédiction de résultats de simulation
· Mise en place des premiers cas d'application en collaboration avec les équipes Systèmes et Modélisation des Structures
· Validation de la méthodologie proposée et rédaction d'un rapport de synthèse
Le profil recherché
Et si c'était vous ?
· Étudiant(e) en Bac +4 ou Bac +5 en université ou école d'ingénieur
· Bonne connaissance en simulation numérique FEA (par exemple : Abaqus, Ansys, Nastran)
· Une connaissance en simulation système (Simulink, Amesim...) est un plus
· Connaissances ou formation en intelligence artificielle appréciées
· Bon niveau en programmation Python
· Esprit d'analyse, autonomie, rigueur, sens de l'initiative et force de proposition
· Bon niveau d'anglais (écrit et oral)