
Infirmier - Infirmière - Prélèvement Dax H/F - EFS Etablissement Français du Sang
- Dax - 40
- CDI
- EFS Etablissement Français du Sang
Les missions du poste
Entité de rattachement
L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.
Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.
Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.
Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves... qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.L'Etablissement Français du Sang est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. L'EFS a pour mission d'assurer l'autosuffisance de la France en produits sanguins dans des conditions de sécurité et de qualité optimales. L'EFS gère ainsi les activités de collecte, de préparation, de qualification, de distribution des produits sanguins labiles, et fournit plus de 1900 établissements de santé (hôpitaux et cliniques) partout en France. L'EFS assure aussi l'approvisionnement en plasma du Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB) qui fabrique les médicaments dérivés du sang.
L'EFS recrute un ou une IDE à temps complet pour assurer le prélèvement lors des collectes à la maison du don de Dax et lors des collectes mobiles dans les Landes.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire (employé d'accueil, employé restauration donneurs, infirmier, médecin) et sous la responsabilité du médecin, responsable des prélèvements, vos missions seront de :
o Participer à l'accueil des donneurs et veiller à leur confort dès leur arrivée,
o Informer les donneurs et contribuer à leur fidélisation, dans un contexte de forte croissance des besoins en sang,
o Effectuer les prélèvements de sang total, sur le site fixe ou en équipe sur l'ensemble du bassin de collecte,
o Après une formation technique, réaliser les prélèvements de plasma et de plaquettes par aphérèse.
o Participer à la surveillance du donneur pendant et après le don,
o Identifier les premiers signes d'intolérance et prendre les mesures nécessaires,
o Préparer le conditionnement et le transport des poches et des tubes d'examen, préparer les documents relatifs à leur traçabilité,
o Participer, en équipe, à l'installation et la désinstallation de la collecte mobile
Evolution de carrière :
L'EFS propose un parcours d'évolution pour ses infirmier(ère)s de prélèvement qui peuvent évoluer vers un poste d'IDE habilité(e) à l'entretien pré-don infirmier après deux ans d'ancienneté, puis vers un poste d'IDE de supervision des collectes mobiles.
Des postes d'encadrement d'équipe sont également accessibles.
La collecte mobile offre une grande diversité de lieu d'exercice avec des horaires de travail variés (7h - 14h ou 14h - 21h/22h).
La Maison du don est un site fixe permettant d'accueillir les donneurs tout au long de la journée (amplitude 8h-19h)
Il n'y a pas de travail de nuit, le dimanche, les jours fériés ou les samedis après-midi.
Le planning de travail est établi pour une période de 8 semaines pour un maximum de visibilité.
Une période de formation sera réalisée en binôme avec un(e) IDE en poste pendant plusieurs séances de prélèvements. un temps sera également dédié à la prise en compte des procédures existantes.
Le profil recherché
Permis de conduire indispensable pour conduire éventuellement le véhicule de société jusqu'aux collectes
Compétences requises :
o Sens de l'accueil, de la relation et de l'écoute
o Capacités d'adaptation
o Rigueur
o Sens de l'organisation
o Esprit d'équipe
o Sens de la confidentialité