
Ingénieur Statisticien H/F - Hopital Civil
- Strasbourg - 67
- CDI
- Hopital Civil
Les missions du poste
L'ingénieur statisticien participe au soutien méthodologique et statistique de l'activité de recherche clinique du CHU de Strasbourg, dans le respect des obligations réglementaires en matière de recherche en médecine humaine, sous la responsabilité du GMRC, dans le service de Santé Publique.
1. Il reçoit les consultants (médecins séniors ou juniors, et toute personne ayant un rôle dans le cadre de la recherche clinique) et assure une activité d'analyse statistique en fonction des besoins du projet présenté par le consultant. Il élabore le plan d'analyse statistique requis par le plan expérimental et par le type de données et réalise les analyses en question. Si besoin, il collabore avec les autres membres de l'équipe du GMRC et notamment l'équipe médicale du GMRC pour atteindre cet objectif.
2. Il développe les formules, fonctions et modèles mathématiques nécessaires à l'activité du GMRC, éventuellement à partir de publications scientifiques. Il rédige les codes informatiques correspondants (R, JAGS, STAN, autres logiciels) à façon en fonction des besoins de l'équipe et assure la maintenance, l'évolution et la veille de ces fonctions, modèles et codes informatiques correspondants. Il est encouragé à proposer des améliorations et de nouvelles fonctionnalités logicielles et informatiques utiles à la bonne marche du GMRC.
3. Il participe à l'effort de formation du CHU en aidant à la formation des internes en stage au GMRC et dans le service de Santé Publique. Il participe également à la formation des différents stagiaires qui sont amenés à travailler dans le GMRC ou le service de Santé Publique (étudiants en médecine, stagiaire M1 et M2 divers, autres stagiaires).
4. Il collabore autant que nécessaire aux activités transversales entre, d'une part, le GMRC et les autres secteurs du service de Santé Publique, et d'autre part, entre le GRMC et les autres services du CHU, chaque fois que ces activités impliquent une connaissance statistique.
A noter :
1. Le service développe une activité de service et de recherche propre essentiellement en statistique bayésienne. Un minimum de connaissance de ces méthodes est donc souhaitable mais à défaut une formation complémentaire pourra (et devra alors) être acquise au sein du service via le Diplôme Universitaire de statistique bayésienne assuré par les membres du GMRC.
2. Il ne s'agit pas d'un poste de data-scientist, un tel poste existant dans le service mais bénéficiant d'un recrutement par ailleurs. Ceci dit, le candidat intéressé pourra dans une certaine mesure collaborer avec les data-scientist. Mais le présent poste est consacré essentiellement au traitement des données issues directement de la recherche clinique (essais thérapeutiques, cohortes hospitalières et épidémiologie clinique, données rétrospectives de petites séries hospitalières) et non pas aux grandes bases de données (type SNDS et entrepôts de données de santé).
3. S'il/elle le souhaite, le/la candidat/e peut en plus assurer des enseignements de statistique au sein de la faculté de médecine avec un complément de salaire.
QUALITES ET COMPETENCES REQUISES
- Bac +5, formation spécialisée et/ou expérience professionnelle équivalente de 3 ans minimum (Master 2 de statistique ou si possible de biostatistique). Des connaissances de bases en épidémiologie humaine et en plan expérimentaux seront un plus.
- Connaissances avancées en R (la connaissance de SAS ou de Stata n'est pas indispensable)
- Autonomie dans le travail
- Très bonne aptitude au travail d'équipe
- Esprit d'initiative
- Capacité de communication et sens de la pédagogie
- Maîtrise des outils bureautiques courants
- Une bonne connaissance des outils collaboratif (Github par exemple) et d'un autre langage serait un plus
- Sens du travail en équipe et bonnes capacités relationnelles
- Sérieux, rigueur.
- Une bonne connaissance de l'anglais scientifique sera ut
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Adapter les outils de traitement statistique de données, Rédiger de l'information
Qualification : Cadre
Secteur d'activité : Activités hospitalières