
Dss Chef du Bureau des Prestations Familiales H/F - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
- Paris 7e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Les missions du poste
Le bureau des prestations familiales et des aides au logement joue un rôle central dans les politiques de solidarité. Il est au coeur de réformes structurantes : solidarité à la source et allocation sociale unifiée, création d'un service public de la petite enfance et soutien à la création de modes de garde (assistants maternels, crèches), politiques de soutien aux familles monoparentales.
Les travaux du bureau présentent une forte dimension partenariale avec les caisses de sécurité sociale et de nombreuses directions d'administration centrale. Ainsi, le bureau :
- Définit, en lien avec la CNAF, les orientations, les moyens et les outils de sa politique d'action sociale, en particulier en matière d'accueil du jeune enfant, notamment au travers de la négociation de sa convention d'objectifs et de gestion et de la tutelle sur son fonds national d'action sociale ;
- Est directement responsable du droit des prestations familiales du budget consacré et des réformes portées par le gouvernement sur ces prestations ;
- Contribue, en liaison avec le ministère chargé du logement et la direction générale de la cohésion sociale, aux réformes de modernisation et d'adaptation (facilitation de l'accès au droit, harmonisation des bases-ressources, adaptation aux nouvelles configurations familiales, etc.) des aides personnelles au logement et des autres prestations sociales gérées par les CAF et les caisses de MSA pour compte de tiers (RSA, prime d'activité, AAH)
- Assure la tutelle sur la CNAF et la CCMSA (risque famille) en lien avec le bureau 4A.
Activités principales :
La ou le titulaire du poste de chef de bureau assure le management d'une équipe de 6 agents dont 1 adjoint, 4 chargés de mission et 1 apprenti.
Ce poste conduit à des tâches de pilotage et d'animation des travaux, de suivi et de supervision des productions de l'équipe et d'encadrement de celle-ci. Il ou elle assure la représentation du bureau, y compris dans des réunions avec les organismes partenaires, les cabinets ministériels ou dans les réunions interministérielles.
La répartition des dossiers avec l'adjointe du bureau s'effectue en fonction de l'actualité du bureau, des échéances et de la charge de travail, ainsi que des compétences et appétences individuelles.
Partenaires : autres bureaux de la DSS et les différentes directions d'administration centrale concernées (DGCS et DB en particulier, mais aussi DHUP, DJEPVA, DGOM...), et avec les caisses de sécurité sociale (CNAF, CCMSA, mais aussi ACOSS).
Attendus du poste :
- Qualités managériales, de travail en équipe et de mobilisation d'une équipe ;
- Capacités de représentation, d'animation et de négociation vis-à-vis de nombreux interlocuteurs extérieurs;
- Sens de l'organisation et réactivité ;
- Adaptation à la charge de travail importante notamment à l'automne au moment du PLFSS ;
- Capacités à analyser de dossiers complexes et à proposer des solutions innovantes ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Appétence juridique
Le profil recherché
Au regard des missions à exercer, les qualités et compétences essentielles requises de la part du(de la) candidat(e), sont les suivantes :
Connaissances :
- Droit administratif général et droit de la sécurité sociale E
- Environnement institutionnel et administratif E
- Finances publiques et gestion budgétaire M
- Environnement institutionnel de la sécurité sociale M
Savoir-être :
- Prendre une position, l'argumenter et la défendre E
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue : E
- Savoir déléguer : E
- Capacité à travailler ensemble, de manière transversale et en mode projet E
- Esprit de synthèse E
- Sens de l'analyse E
- Etre autonome E
Afficher la suite
Savoir-faire :
- Expression écrite et aisance orale E
- Capacités managériales E
- Capacité à anticiper et à expertiser les solutions à mettre en oeuvre E
- Conseil et aide à la décision E
- Analyse juridique et élaboration de textes normatifs E
- Sens du contact humain, des relations sociales et de la communication E
Légende :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Expérience professionnelle : Le poste peut convenir à une personne disposant d'une expérience professionnelle significative dans le domaine. Une expérience en encadrement l'équipe serait un atout.