
Directrice - Directeur de Cabinet de la Dsden de Lot-Et-Garonne H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Agen - 47
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
1- Missions principales :
Conseiller stratégique du DASEN dans la conduite des politiques éducatives locales orientées par la feuille de route départementale contenant les objectifs poursuivis en territoire. Repère, mémorise et suit les situations devant appeler l'attention du Dasen.
Assurer la cohérence de l'action conduite en territoire grâce au suivi et à la mise en place de la circulation des informations au sein de l'équipe de direction.
Gérer les relations institutionnelles, politiques et médiatiques. Aider le chef de cabinet pour l'organisation des visites importantes en territoire ; déplacement du recteur par exemple.
Point de contact pour les élus et partenaires identifiés en point 3. Recueil de la demande ou du besoin et information Dasen
Traiter les situations de crise, les dossiers sensibles, et assurer une veille stratégique dans le cadre des instances idoines : COD,
Représenter le DASEN dans certaines instances, réunions ou événements.
Contribuer aux synergies entre les membres de l'équipe de direction élargie.
Assurer le lien fonctionnel avec le rectorat : cabinet du recteur, SG, cellule communication.
Se tenir informer des arbitrages internes, en lien avec le secrétaire général et l'adjoint premier degré au Dasen pour les deux degrés.
Proposer des EDL pour la communication externe du DASEN : discours, communiqués
2- Relations de travail internes :
Assure une bonne circulation des informations en lien avec le chef de cabinet et renforcer la cohérence des actions conduites en territoire.
Organise un point hebdomadaire avec le chef de cabinet pour consolider l'agenda du DASEN
Collabore étroitement avec le secrétaire général pour articuler la stratégie du DASEN et sa mise en oeuvre opérationnelle.
Fait le lien entre le niveau académique et départemental, en veillant à l'alignement des priorités.
Favorise le travail collectif, l'information partagée et la fluidité des circuits de décision au sein de la DSDEN.
Co-construit le contenu des réunions de direction.
3- Partenaires : plutôt en relation avec les partenaires institutionnels, dossiers sensibles ou stratégiques, Il représente le DASEN dans les instances.
Élus départementaux ou parlementaires, dans une relation de représentation ou d'explication politique des décisions éducatives.
- Cabinet du recteur, pour border les décisions en département, informer et sécuriser les circuits de communication.
- Préfecture, ARS, gendarmerie, DIPN sur des sujets transversaux (sécurité, santé, crise...). Il interagit avec les différents référents des forces de sécurité intérieur. Il dispose d'un interlocuteur au ministère de la Justice.
- Presse locale ou régionale, pour gérer la communication institutionnelle ou de crise.
- Représentants syndicaux départementaux, pour être en interface a
Le profil recherché
Ce poste exige une grande disponibilité et une aptitude à travailler dans l'urgence, nécessite une bonne connaissance du système éducatif, de ses évolutions et de son fonctionnement en service déconcentré.
Il requiert par ailleurs une solide expérience administrative, des connaissances juridiques, le sens du travail en équipe et de réelles qualités de management, de conduite du changement, d'organisation et de communication.