
Post-Doctorat dans l'Équipe Tectonique et Mécanique de la Lithosphère H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Paris 5e - 75
- CDD
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Missions
L'objectif du contrat post-doctoral est de travailler sur les carottes marines récoltées pendant la campagne Twist qui a eu lieu au large d'Haïti. Le travail se concentrera plus spécifiquement sur les carottes récoltées à l'extrémité ouest de la presqu'ile de Tiburon, au sud ouest d'Haïti. Le travail consistera en une analyse sédimentologique des carottes pour établir le catalogue des seismes historiques et paleosismologiques le long de ce segment de faille, en comparaison de ce que l'on sait de l'activité sismologique à terre. Une attention particulière sera portée sur la signature sédimentologique caractérisant les mouvements forts associés aux séismes de grande magnitude.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'ANR CAST qui s'intéresse de façon globale aux processus de déformation lithosphérique dans la zone Caraïbe nord.
Le profil recherché
Compétences attendues :
Il est attendu des candidats une compétence en sédimentologie et une expérience sur l'analyse de carottes marines et les techniques associées. Par ailleurs une connaissance approfondie sur les processus gouvernant sur le cycle sismique est aussi nécessaire. Enfin, afin de pouvoir s'intéresser plus particulièrement à la signature sédimentologique spécifique de mouvements forts, une compréhension détaillée des problématiques associées à la source sismique est extrêmement souhaitable.