
Finops Gestionnaire Financier des Opérations Infra - Cloud - CDD H/F - Premier Ministre
- Paris 7e - 75
- CDD
- Premier Ministre
Les missions du poste
Dans le cadre de la modernisation continue des services numériques, la DILA renforce son pilotage de ses coûts en créant un poste de FinOps (gestionnaire financier des opérations Infra/Cloud). Intégré au pôle «Pilotage de la qualité, des projets et des coûts», au sein du département des infrastructures et des services, le(la) titulaire du poste intervient de manière transverse au niveau du département.
En collaboration avec les équipes techniques, le(la) FinOps contribue à la définition des futurs environnements techniques et applicatifs qui seront opérés dans les centres de données de la DILA. Il(Elle) formalise les référentiels techniques et financiers sur lesquels s'appuieront les équipes pour le choix des architectures techniques, ainsi que des évolutions techniques et capacitaires qui relèvent de leurs domaines de compétences.
Il(Elle) définit les principes d'hébergement avec les architectes et urbaniste afin de construire les meilleurs modèles sécurité/résilience/coût, tant sur les infrastructures internes « On Premise » que sur les infrastructures externes « Private et Public Cloud ».
Le(La) FinOps joue un rôle essentiel dans l'optimisation des coûts d'hébergement tout en maintenant la qualité des services.
Le contexte du poste est marqué par la volonté de la DILA de renforcer le pilotage financier des projets informatiques et la stratégie informatique de la DILA.
L'analyste FinOps pilote, surveille et optimise les finances et les opérations, il(elle) vise à rendre efficients les coûts en matière d'hébergement et notamment de cloud computing. Il(Elle) trouve les bons compromis entre le budget et les dépenses attribuées aux services cloud d'une part, et la performance et l'innovation IT recherchées en termes business d'autre part. Son objectif n'est pas seulement de faire des économies, mais de tendre vers le juste prix. Dans le sillage des méthodes agiles, l'analyste FinOps implique aussi une collaboration étroite entre les équipes de gestion des opérations informatiques et les équipes métiers. Plus qu'une approche, le(la) FinOps est donc aussi une culture à diffuser auprès du département DIS et de la SDSI de la DILA.
L'analyste FinOps garantit la cohérence des coûts et la pérennité de l'ensemble des dépenses informatiques internes et externes (datacenter, matériels, applicatifs, bases de données, réseaux, middleware, système d'exploitation), mais aussi l'exploitation optimale des ressources, dans le cadre du plan d'urbanisme de la DILA.
Le profil recherché
Niveau Bac +5 et expérience minimum de 2 ans ou expérience minimum de 5 ans dans l'optimisation technique et financière d'architecture informatique.