Recrutement Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

Chargé de Mission Investissement Sanitaire et Financements Européens - Dgos - Fip3 H/F - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

  • Paris 7e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Publié le 5 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Sous la responsabilité de la cheffe de bureau, de l'adjointe à la cheffe de bureau, et en lien étroit avec les autres chargés de missions au sein du bureau, le chargé de mission a la responsabilité :

1) D'organiser la réponse aux exigences de suivi et de contrôle de l'Union européenne concernant le déploiement de la mesure d'investissement hospitalier de la France dans le cadre du Plan de Relance européen.
- Prendre en charge la formulation des demandes de paiement de la France vers l'UE, le suivi des indicateurs de déploiement de la mesure en lien avec les ARS, le suivi des indicateurs communs de l'UE sur le plan national de relance et de résilience (PNRR), le suivi des décaissements.
- Répondre aux demandes des auditeurs de la Commission européenne, de l'autorité nationale d'Audit pour les Fonds européens (AnAFe) et de la Cour des comptes européennes, et piloter la mise en oeuvre de leurs recommandations si nécessaire.
- Organiser, en lien avec le SGMAS, l'accompagnement des ARS dans l'appréhension des attendus et échéances relatives au suivi européen et aux audits de cette mesure : outillage, communication, instructions.
- Rédiger et mettre en oeuvre le plan de contrôle annuel de la DGOS, afin de garantir la protection des intérêts financiers de l'UE.
- Assurer l'évaluation du dispositif et proposer des évolutions si nécessaires.
- Répondre aux demandes ponctuelles de la direction et du cabinet du Ministre relatif au déploiement de la mesure d'investissement sanitaire du PNRR

2) De contribuer au pilotage de la politique d'investissement hospitalier au niveau national, avec l'appui du chargé de mission expert sur l'immobilier.
- Contribuer à l'instruction et au suivi des projets d'opérations de modernisation ou de reconstruction d'hôpitaux relevant du niveau national sur leur volet immobilier, à travers l'analyse du projet médico-soignant et du dossier immobilier.
- Participer à la conception d'outils d'analyse et de suivi des projets immobiliers.
- Participer au suivi des stratégies régionales d'investissement en collaboration avec les autres chargés de mission du bureau.
- Réaliser des analyses ponctuelles afin de pouvoir répondre à des demandes d'information du cabinet du ministre.

Partenaires institutionnels : Secrétariat général aux Affaires européennes (SGAE), DG Trésor, Caisse des dépôts et consignations, DSS, DB, SGMAS, ARS, IGAS.

Le profil recherché

E :Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.

M :Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.

A :Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
Afficher la suite
N :Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)

Connaissances :
- Connaissance du secteur hospitalier et de ses acteurs serait un plus (N)

Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Aptitude au travail en équipe
- Rigueur et sens de l'organisation du travail
- Autonomie
- Réactivité
- Esprit d'initiative

Savoir-faire :
- Capacité à organiser et structurer un programme de travail
- Capacité de traitement et d'analyse des informations (bases de données)
- Capacité à maîtriser des enjeux et projets complexes
- Aptitude rédactionnelle

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi