Recrutement Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

Directeur·trice de l'Institut du Management H/F - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

  • Rennes - 35
  • Fonctionnaire
  • Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Publié le 5 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Description de la fonction

Placé/e sous l'autorité directe de la directrice de l'EHESP, le/la directeur/trice de l'institut du management est membre du comité de direction de l'Ecole.

Il/Elle a en charge à titre principal d'assurer le développement du département, et son rayonnement vis-à-vis de l'ensemble des partenaires, dans le cadre de la stratégie pluriannuelle de formation, de recherche et d'expertise de l'EHESP.

Les enjeux majeurs de transformation du système de santé et les attentes très fortes vis-à-vis des manageurs du système de santé plaident pour une visibilité renforcée de l'EHESP sur ces sujets, notamment au travers des activités de l'IDM et de l'équipe INSERM RSMS. Le directeur ou la directrice de l'IDM, pour les 5 années à venir, aura pour objectif principal de fédérer autour de ces enjeux toute l'expertise disponible au sein de l'IDM, de proposer les évolutions nécessaires des programmes de formation initiale et continue, en lien avec le directeur délégué aux études et le directeur délégué au développement et à la formation continue, et de soutenir l'implication dans des activités de recherche et d'expertise en coordination avec la direction de l'équipe RSMS, et la directrice déléguée à la recherche. En lien avec la direction de la recherche et la direction de la communication, il/elle apportera une attention particulière aux liens avec les milieux professionnels, tant pour recueillir les besoins de formation, que pour associer les professionnels à celles-ci et permettre la construction de stratégies de recherche ou de recherche-action fondée notamment sur l'expertise développée par les enseignants du département au bénéfice des secteurs de la santé et du social, notamment au travers deschaires. En lien avec la direction des relations internationales, il/elle favorisera l'internationalisation des cursus et l'implication des personnels du département dans les activités de coopération et d'expertise internationale.

Au sein du département, le directeur ou la directrice devra assurer, dans le cadre d'un fonctionnement d'équipe qu'il/elle définira, une organisation du travail permettant de répartir les tâches, d'évaluer les agents, les valoriser et promouvoir leur évolution professionnelle, de prévenir et traiter les désaccords, de veiller à l'équilibre des plans de charge des enseignants, de favoriser les initiatives et de piloter une gestion prospective des compétences.

Il/elle participe à l'activité d'enseignement en lien avec une des thématiques du Département.

Membre du comité de direction, il/elle participe à la définition de la politique de l'école dans tous les domaines, et assure des activités de représentation de l'école à l'extérieur.

Le profil recherché

Connaissances et compétences requises

Le/la candidat/e, allie une grande connaissance du système de santéidéalement acquise au cours d'une expérience professionnelle dans le secteur sanitaire ou médico-social etune capacité à enproblématiser les enjeux et à évoluer dans le contexte d'un établissement d'enseignement supérieur et de recherche. Le recrutement est ouvert aussi bien à unprofessionnel du secteur sanitaire ou médico-social, pour lequel undoctoratet/ou des publicationsen lien avec les problématiques de management, d'administration de la santé ou de santé publique seraient très positivement appréciés, que pour un universitaire, pourlequel une expérience de consultance ou d'expertise dans le secteur professionnelserait très positivement appréciée.
Afficher la suite
Il/Elle aura acquis dans son parcours antérieur descompétences de management et de gestionlui permettant de piloter l'institut du management. Il/elle animera une équipe d'enseignants riche et diversifiée, en créant les conditions propices à la créativité et à la cohésion, ainsi qu'une équipe soutien expérimentée en lien avec le coordinateur/trice des formations.

Il/Elle maîtrise l'anglais.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.