Recrutement Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Enseignant Chercheur Contractuel H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Belfort - 90
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 5 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le ou la candidat(e) interviendra essentiellement dans les Unités d'Enseignement (UEs) de Connaissances scientifiques (CS), et Techniques et méthodes (TM) dans les domaines de la commande automatique des systèmes de puissance (sources hybrides à pile à combustibles, Conception et dimensionnement installation électrique, réseaux électriques), de l'électronique analogique, de l'informatique industrielle, gestion des flux énergétiques et de la simulation numérique notamment à l'aide du logiciels Matlab/Simulink. Des compétences en enseignements et expérimentation en compatibilité électromagnétique seront très appréciés.

De plus, l'investissement du (ou de la) candidat(e) dans la proposition de projets aux élèves ingénieur.e.s ainsi que leur encadrement, dans le cadre des UEs hors emploi du temps « Projet d'apprentissage et d'évaluation », est particulièrement exigé.Le(a) candidat(e) devra s'intégrer dans l'équipe SHARPAC « Systèmes Hydrogène, ActionneuRs, Production, stockAge, Conversion de l'énergie électrique» du département ENERGIE de l'institut FEMTO-ST (UMR CNRS

6174). Il(elle) devra participer aux travaux de recherche en lien avec les axes thématiques de l'équipe :
- Systèmes pile à hydrogène,
- Systèmes électrolyseur d'eau,
- Stockage pour les systèmes électriques et hydrogène,
- Convertisseurs statiques et machines électriques,
- Commande, gestion de l'énergie et dimensionnement des systèmes électriques.

Plus particulièrement, des compétences avérées en compatibilité électromagnétique appliquées aux systèmes électriques et/ou hydrogène seront considérés comme un atout fort dans la candidature.

Il (elle) devra participer activement aux activités scientifiques et aux projets en cours au sein de l'équipe.

Compétences attendues :

Les domaines d'application concernent tant le stationnaire que la mobilité.

Le(a) candidat(e) devra s'insérer dans l'une ou plusieurs des thématiques de recherche de l'équipe SHARPAC, en lien avec les projets de recherche actuellement en cours. Ceux-ci peuvent être des projets partenariaux à périmètre européen, national ou régional. Ils sont très couramment menés avec des partenaires industriels et requièrent le développement d'activités de validation expérimentale. Compte-tenu de la nature internationale de certain de ces projets, des compétences particulières sont attendues, en expression orale et écrite, en langue anglaise.

Au-delà des compétences académiques, il est également attendu une forte implication du (de la) candidat(e) dans

la vie de l'équipe de recherche (séminaires, présentations, accueil et visites, organisation de manifestations scientifiques...).

https://www.utbm.fr/utbm/emploi-a-lutbm/#contractuels

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi