
Régisseur des ½Uvres et des Expositions - Mairie de Libourne H/F - Fonction publique Territoriale
- Libourne - 33
- CDI
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Bastide du 13ème siècle, située à 20 min de la Métropole bordelaise, la ville de Libourne (25 000 habitants) bénéficie d'une situation exceptionnelle à proximité de vignobles prestigieux (Saint-Emilion, Pomerol). Sous-Préfecture de l'arrondissement, Libourne est la ville centre de la Communauté d'Agglomération du Libournais (45 communes, 90 000 habitants) et rayonne sur un bassin de vie d'environ 150 000 habitants.
Libourne est une ville patrimoniale au dynamisme culturel. La valorisation du patrimoine matériel et immatériel par l'art et la diversité des pratiques et expressions culturelles, fait partie intégrante de sa politique.
Installé au sein du bâtiment historique de l'Hôtel de Ville, le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Libourne est constitué de deux galeries d'exposition principales qui permettent de présenter environ 150 ½uvres sur les 4500 inscrites à son inventaire. Le reste de la collection est conservé au sein de deux sites de réserves. Du fait de son appellation « Musée de France » et des obligations qui y sont liées (loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, intégrée au Code du Patrimoine), ses collections bénéficient d'un régime juridique particulier (celui de trésor national) et il est dirigé par un personnel scientifique issu de la filière culturelle.
L'annexe du musée, connue sous le nom de Chapelle du Carmel, abrite les expositions temporaires de ce dernier (3 par an). Elles mêlent régulièrement beaux-arts et art contemporain. La prochaine exposition sera consacrée aux paysages industriels de la fin du 19e siècle, en collaboration avec le musée d'Orsay.
Dans ce contexte et dans le cadre d'un besoin de renfort, il est procédé au recrutement d'un Régisseur des ½uvres et des expositions H/F au sein du Musée des Beaux-arts de Libourne, à temps non complet (7h/semaine, de préférence le vendredi).
Poste à pourvoir du 1er septembre 2025 au 31 décembre 2025
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o033250703001857-regisseur-oeuvres-expositions?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Le profil recherché
Issu d'une formation supérieure (Master régie des ½uvres, patrimoine, école du Louvre...), vous justifiez idéalement d'une expérience sur des fonctions similaires. Vous avez de bonnes connaissances en histoire de l'art.
Votre parcours vous a permis d'acquérir la maîtrise des règles de conservation préventive et les protocoles de manipulation des ½uvres, notamment en matière de techniques de préparation des ½uvres. Vous maîtrisez également le cadre réglementaire et juridique du prêt d'½uvres, d'inventaire et de récolement.
Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et les bases de données. Une bonne maîtrise de l'anglais serait appréciée en raison des prêts internationaux prévus ou en cours.
Rigoureux, vous avez des grandes capacités d'organisation et de gestion du temps.
Vous appréciez le travail d'équipe tout en étant autonome dans l'exécution des missions confiées. Vous avez le sens de service public et vous garantissez une disponibilité pour répondre aux besoins du service (déplacements). Vous êtes sensible au respect des obligations de discrétion et de confidentialité (prêt de particuliers).