
Un·e Psychologue - Mairie d'Orsay H/F - Fonction publique Territoriale
- Orsay - 91
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Nous recherchons pour nos multi-accueils collectifs de jeunes un·e psychologue dont les convictions professionnelles pourront s'incarner dans notre projet éducatif.
Vous veillez à l'épanouissement et au bon développement des enfants accueillis par l'observation, l'écoute et l'analyse de différentes situations. Vous accompagnez et sensibilisez les professionnels dans leur pratique quotidienne en favorisant des actions de réflexion et de formation auprès des équipes. Vous collaborez à l'élaboration des projets pédagogiques des lieux d'accueils et veiller à leur mise en oeuvre. Vous soutenez les familles dans leur parentalité et les orientez si besoin.
Notre équipe pluridisciplinaire est composée d'aides auxiliaires, d'auxiliaires, d'éducatrices, d'infirmières, d'un médecin, d'une psychomotricienne, de psychologues et d'un coordinateur pédagogique.
Auprès des multi-accueils :
- Soutenir l'encadrement managérial et organisationnel, pour garantir l'accueil conforme aux besoins des enfants, contribuer à soutenir l'accompagnement du changement ;
- Soutenir les actions de réflexion et de formation des équipes sur le développement de l'enfant et la compréhension de ses besoins spécifiques ;
- Contribuer à l'élaboration des projets pédagogiques et à leur mise en oeuvre par les équipes ;
- Contribuer au développement du travail en réseau ;
- Accompagner par un soutien psychologique les familles qui en expriment le besoin et les orienter ;
- Contribuer à l'observation pluridisciplinaire de dépistage des éventuels troubles du développement ou signe de souffrance présentés par les enfants ;
- Participer à garantir le bon fonctionnement du lieu (aménagement de l'espace, administratif...).
Le profil recherché
- Titulaire d'un diplôme d'état de psychologue clinicien ;
- Expérience du secteur de la petite enfance demandée ;
- Formation à l'écoute, maîtriser les outils d'observation ;
- Connaître la législation en vigueur dans le domaine petite enfance ;
- Capacité à animer des réunions et des groupes de paroles ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Discrétion professionnelle ;
- Avoir le sens du service public.
- Poste à pourvoir à temps non complet à partir du 1er septembre, Cadre d'emplois des psychologues territoriaux (catégorie A).
- Rémunération indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle + CNAS + participation employeur à la complémentaire santé + association du personnel + programme d'activités dans le cadre de la Qualité de vie au travail (QVT) + prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75% + forfait mobilité durable.
- Poste ouvert aux travailleurs en situation de handicap.