
Officier Securite Defense H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Lyon 7e - 69
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
Le Service du commissariat des armées (SCA) a pour mission d'organiser et de diriger la mise en oeuvre de l'administration générale et du soutien commun (AGSC). La Plateforme commissariat (PFC) est un organisme du SCA à compétence zonale qui est l'opérateur des fonctions achats, finances et multi-services.
L'officier de sécurité de niveau 2 (OS) est placé sous la tutelle fonctionnelle de l'OS de niveau 1, chef du bureau défense sécurité de la direction centrale du SCA et supérieur hiérarchique direct.
Il décline les directives reçues du bureau défense sécurité (DEF SEC) de la sous-direction EMPLOI (SDE) du SCA aux OS de niveau 3 relevant de sa zone de compétence. Il les accompagne et contribue à leur formation continue dans tous les domaines de la défense sécurité. Il est chargé de contrôler la bonne application des directives.
Il rend compte régulièrement au bureau DEF SEC de la SDE de la situation concernant la défense sécurité des organismes du SCA et de leurs personnels relevant du périmètre de la zone Auvergne Rhône Alpes. Ayant le sens du contact, il doit avoir une connaissance précise de ces organismes. A ce titre, il est amené à se déplacer pour la mise en oeuvre du contrôle interne de niveau 1 et pour des actions de conseil et de formation.
En plus de ses missions d'OS2, il exerce les fonctions d'adjoint au chef de la division opérations logistique (DOL) et assure la suppléance d'officier de liaison SCA auprès de l'état-major de zone de défense et de sécurité.
Assurer le contrôle interne de niveau 2 au sein des 7 organismes SCA situés dans la zone Auvergne Rhône Alpes
Conseiller les officiers de sécurité des organismes de son ressort géographique
Suivre des projets infrastructure Défense sécurité
Conseiller le directeur de la PFC dans le domaine DEF SEC
Vérifier le bon fonctionnement et la pertinence des directives fixées au sein des établissements au titre des plans de protection adaptés (PPA)
Assurer la formation continue au profit des OS de niveau 3
Animer les échelons subordonnés de la chaîne défense-sécurité du SCA
être le référent zonal DEF SEC vis-à-vis de la chaine OTIAD//EMZD (J2)
Entretenir des relations privilégiées avec le bureau protection de l'EMZD et la DRSD
Appuyer le chef de la division opérations / logistique dans le fonctionnement courant et assurer le pilotage et le reporting des activités des bureaux rattachés
Assurer la suppléance du chef DOL
Assurer la suppléance d'officier de liaison SCA auprès de l'EMZDS (dont astreintes)
Le profil recherché
Une expérience militaire est demandée.