
Infirmier en Santé au Travail - Centre de Gestion du Gard H/F - Fonction publique Territoriale
- Nîmes - 30
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Le centre de gestion du Gard a pour mission d'accompagner les collectivités territoriales et les établissements publics du département dans la gestion de leurs ressources humaines en assurant différentes missions obligatoires ou facultatives.
Avec près de 50 agents, le Centre de Gestion du Gard assure ainsi le suivi de la carrière de plus de 9500 agents relevant de 351 collectivités territoriales et 107 établissements publics qui lui sont affiliés.
Une des missions essentielles du Centre de Gestion (CDG30), à laquelle les collectivités peuvent faire le choix d'adhérer, est l'accompagnement des employeurs publics territoriaux dans leurs obligations de veiller à la protection de la santé et de la sécurité des agents placés sous leur autorité. Le pôle santé et prévention est composé d'une équipe pluridisciplinaire, dont un service de médecine du travail, disposant de compétences médicales et techniques qui se complètent dans l'intérêt des employeurs et de leurs agents.
Le Centre de Gestion du Gard recrute, aujourd'hui, un(e) infirmier(e) diplômé(e) d'Etat au sein du Pôle Emploi Santé et sécurité au travail placé sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du pôle santé et prévention et sous la responsabilité fonctionnelle d'un médecin référent. Il (elle) effectuera alors ses missions sous la délégation de son médecin référent selon un protocole établi conjointement sur un secteur du territoire du département du Gard.
- Conseiller et informer en matière de santé au travail auprès des agents et des collectivités territoriales, établissements publics ou autres structures ayant conventionnées avec le service médecine du CDG.
- Assurer la surveillance individuelle des agents, rôle d'alerte et de dépistage selon le protocole établi par le médecin du travail.
- Apprécier les principaux paramètres servant à la surveillance de la santé et réalisation des actes médicaux ou explorations fonctionnelles prévus dans le code de la santé publique.
- Rechercher les expositions professionnelles, de situations de travail à risque.
- Réaliser des études de poste et fiches établissements en milieu de travail, sous la délégation du médecin du travail et compte rendu à la collectivité.
- Organiser de campagnes et actions de prévention et d'éducation à la santé au travail.
- Organiser des séances de vaccination.
- Rédiger un rapport d'activité infirmier.
- Gérer les dossiers médicaux.
- Veille technique et juridique.
Le profil recherché
- Diplôme d'Etat d'infirmier,
- DU IDEST serait un plus.
- Tous soins en lien avec la formation d'infirmier(-ière).
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de la réglementation statutaire des agents de la Fonction publique territoriale.
- Connaissance des bases de la réglementation applicable en santé et sécurité au travail.
- Connaissance des risques professionnels, de leur évaluation et de leur prévention, incluant les règles d'hygiène et de sécurité au travail.
- Aptitude au travail en équipe, dans le cadre des entretiens infirmiers.
- Déontologie, secret médical,
- Qualités relationnelles et pédagogiques.
- Qualités d'organisation.
- Maîtrise de la bureautique (Word, Excel, PowerPoint).
- Déplacements fréquents chaque semaine sur l'ensemble du département.
- Disponibilité.