
Chef de Section Achats 2 H/F - Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
- Lyon 7e - 69
- Fonctionnaire
- Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
Les missions du poste
Le service dinfrastructure de la défense (SID) organisme interarmées est le référent ministériel dans les domaines de la construction, de la maintenance immobilière, de la gestion domaniale et de l'énergie. Il conduit les opérations d'infrastructure au profit du ministère des Armées, gère, rénove et entretient le parc immobilier de l'Etat occupé par le ministère des Armées. Le SID Sud-Est étend son autorité sur les régions AURA, PACA (sauf Toulon), Occitanie et Corse. Entité déconcentrée de coordination, d'expertise et de conduite d'opérations, elle pilote les unités de soutien d'infrastructure de la défense : USID, les Pôle de maîtrise d'oeuvre (PMO) et les Pôle de conduite (PCO).
Au sein du SID SUD-EST, le service achats de l'infrastructure acteur majeur de la mise en oeuvre locale du processus « maîtrise des achats spécifiques à la fonction infrastructure », apporte son expertise « commande publique » au directeur (assistance, conseil) pour la conclusion et l'exécution de l'ensemble des marchés d'infrastructure et contrats connexes de sa zone de compétence.
A ce titre, le titulaire du poste, chef de section, sous l'autorité hiérarchique du chef du bureau achat métier :
- Assure le plan de charge de son équipe (pilotage, sécurité juridique, indicateurs) ;
- Assure le management et la formation de son équipe ;
- Peut exercer un devoir de conseil auprès des prescripteurs et sa hiérarchie.
Appliquer les directives reçues en matière de politique d'achat et assurer la sécurité juridique de l'ensemble des actes et procédures.
Participer à l'élaboration de l'ingénierie du contrat (analyse du besoin du prescripteur, définition et articulation des clauses contractuelles).
Participer à la gestion administrative du contrat (AAPC, rédaction CCAP, consultation, dépouillement des offres, rédaction des rapports de présentation, des actes contractuels, jury d'architecte et/ou de conception réalisation, etc).
Assurer la maîtrise des réglementations spécifiques aux domaines infrastructure, architectural, urbanistique et environnemental dans le respect de la réglementation liée à la commande publique.
Participer aux négociations.
Assurer le suivi de l'exécution de l'ensemble des marchés concourant à un projet d'infrastructure en conseillant le maitre d'ouvrage, le conducteur d'opération et le maitre d'oeuvre face aux aléas.
Suivre des logiciels métiers et tableaux de bord.
Conseiller les prescripteurs dès la définition du besoin et soutenir les projets auprès de sa hiérarchie.
Assurer la suppléance du chef de cellule.
Le profil recherché
Une connaissance dans le domaine de la commande publique et/ou des règles de la fonction publique serait un plus.
La maîtrise de la bureautique est souhaitée.