
Psychologue Clinicien à 40% de Jour au Sein du Service de Dermatologie du Pôle Neurosciences H/F - CHU Rennes
- Rennes - 35
- CDI
- CHU Rennes
Les missions du poste
Le CHU de Rennes recherche un Psychologue clinicien (F/H) à 40% de jour au sein du Service de Dermatologie du Pôle Neurosciences.
Établissement support du Groupement Hospitalier Haute Bretagne et classé parmi les 9 meilleurs établissements publics de santé en matière de qualité des soins au plan national, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rennes, offre une capacité d'hospitalisation de 1831 lits répartis sur quatre sites. Près d'un demi-million de patients sont hospitalisés et/ou reçus au CHU de Rennes tous les ans.
Le CHU est organisé autour de plusieurs sites :
Pontchaillou pour les pathologies adultes en médecin et chirurgie,
L'Hôpital Sud spécialisé dans le prise en charge des femmes et des enfants,
L'Hôtel Dieu avec le Pavillon Damien Delamaire pour les personnes âgées,
La Tauvrais pour le long séjour des personnes âgées particulièrement dépendantes,
Le CHU de Rennes compte un effectif de 9 155 agents.
Le service de Dermatologie du CHU de Rennes est rattaché au Pôle Médecines Spécialisés. Il se situe au-sein du Village Médical, conjointement aux services de Maladies Infectieuses et de Néphrologie-Dialyse.Le service de dermatologie prend en charge l'ensemble des maladies cutanées aiguës ou chroniques, inflammatoires ou cancéreuses. Il comporte un secteur de consultations polyvalentes et thématisées (allergologie, psoriasis, photo-dermatologie, plaies chroniques, pédiatrie) et un secteur d'hospitalisation (hospitalisation de jour, de semaine ou de plus longue durée). Ce service s'inscrit dans un certain nombre de protocoles de recherche.
Vos activités principales sont :
Proposer des entretiens cliniques individuels auprès des patients et/ou de lentourage familial tout au long de l'hospitalisation et/ou en consultation externe, en amont/en aval de l'hospitalisation ou dans le cadre d'un travail de prévention ou de suivi des affections chroniques et contribuer au diagnostic sur le fonctionnement psychique du patient face à la maladie somatique avec ses conséquences et ses enjeux
Rédiger des comptes rendus et des transmissions dans le dossier de soins informatisé.
Participer aux différents temps institutionnels du service : synthèses, staffs, réunions psycho-sociales, réunions collégiales, etc. Présence indispensable le mardi après-midi et le vendredi matin
Participer à la continuité des prises en charge psychologiques au sein de l'établissement.
Contribuer à la structuration de la profession au CHU en participant notamment aux Collèges mensuels du Service des psychologues et en s'investissant dans ses commissions
Etablir des liens avec les partenaires des réseaux de ville : psychologues, orthophonistes, psychiatres, médecins traitants, etc. et rechercher et mettre en place d'un suivi adapté et/ou complémentaire à l'extérieur de l'hôpital : travail de relais et de communication avec les partenaires locaux extérieurs.
Actualiser en permanence des connaissances et réflexion sur sa pratique et son positionnement professionnel et participer à des actions de formation et de recherche au sein du CHU et à l'extérieur (formation personnelle et continue, communications orales lors de journées d'études, tables rondes etc., projets de recherche)
Le profil recherché
Profil recherché :
Formation initiale :
DESS ou Master II de psychologie clinique et psychopathologie (cf. décret No 91-129 du 31 janvier 1991 portant sur le statut particulier des psychologues de la Fonction Publique Hospitalière).
Expérience en établissement santé appréciée.
Connaissances et aptitudes :
Ethique et déontologie professionnelles (respect du code de déontologie en vigueur)
Travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec les réseaux de prise en charge existants
Autonomie tant dans l'organisation que le choix des modes d'intervention (cf. décret No 91-129 du 31 janvier 1991 portant sur le statut particulier des psychologues de la Fonction Publique Hospitalière
Le poste à pourvoir est un poste à temps non complet, à 40%, en contrat CDI ou par voie de mobilité dès que possible.
Pour les agents du CHU de Rennes dans le cadre de la mobilité interne : Seuls les agents titulaires (sauf professionnels en cours de stage et fonctionnaires-stagiaires) ou contractuels au-delà d'un an de présence dans l'établissement peuvent postuler.
Un imprimé spécifique est à joindre obligatoirement lors de votre candidature interne. Vous pouvez le télécharger sur l'Intranet : DRH/Mobilité Professionnelle/Mobilité interne, vous devrez mentionner le numéro de campagne suivant sur ce document : ChuRennes5690.
Si vous êtes actuellement affecté(e) sur un poste, vous devez également occuper ce dernier depuis au moins 2 ans.
Le profil de poste complet est consultable sur le site internet du CHU de Rennes.
Le CHU de Rennes souhaite promouvoir sa politique handicap et s'engage pour l'inclusion des futurs agents en situation d'handicap.
Merci de postuler sur le site internet du CHU de Rennes en déposant votre CV et votre lettre de motivation jusqu'au 27/07/2025 inclus.