Recrutement CNRS

Ingénieur en Packaging des Micro Composants 'Filière Verre'' H/F - CNRS

  • Toulouse - 31
  • CDD
  • CNRS
Publié le 7 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La plateforme de micro et nanotechnologies du LAAS-CNRS apporte un soutien en micro-fabrication aux scientifiques du laboratoire et à des partenaires externes académiques et industriels qui sollicitent ses moyens dans le cadre de collaborations ou de prestations technologiques.
La plateforme qui est gérée par un service de 30 ingénieurs est organisée en zones techniques rassemblant des compétences et équipement spécifiques. La zone packaging a pour finalité de rendre fonctionnels dans l'environnement réel les composants développés en salle blanche. La zone de lithographie laser permet notamment la structuration 3D du verre par la technique'Femtosecond Laser Irradiation and Chemical Etching'' (FLICE). Cette technique offre de grandes possibilités pour des applications en packaging.
De plus le LAAS-CNRS coordonne une action nationale sur le packaging dont une des finalités est le développement de filières à haute valeur ajoutée ; pour les rendre accessibles à la communauté nationale.
L'ingénieur(e) mettra en oeuvre la technologie FLICE afin de définir une filière verre pour le packaging.
L'ingénieur(e) contribuera au soutien des demandes adressées à la zone packaging.

Activités
Activités
L'activité de l'ingénieur(e) au LAAS couvrira deux grands domaines.

1. Le déploiement de la technologie FLICE pour le développement de nombreux procédés qui trouvent des applications dans le packaging de micro composants électroniques, photoniques, microsystèmes et microsystèmes pour le vivant et l'environnement. Pour cela l'ingénieur(e) mettra en oeuvre de nombreux équipements de la salle blanche (lithographies, chimie, gravures humides et sèches, caractérisation, etc.). L'ingénieur(e) collaborera avec les ingénieurs du service et sera coordonné(e) par trois ingénieurs impliqués dans la définition des contours d'une filière nationale'verre appliqué au packaging''.

2. Le soutien technique aux demandes adressées à la zone packaging ; tant en termes d'assemblages que d'intégration avancée de composants que de formation aux équipements. Pour cela l'ingénieur(e) mettra en oeuvre des procédés sur les équipements de zone (découpe, report, soudure, flip chip, sérigraphie, ablation laser, etc.). L'ingénieur(e) sera encadré par l'ingénieur responsable de la zone.

Compétences
- Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou d'un doctorat en physique/ chimie
- Connaissances en micro fabrication, des connaissances en packaging sont un plus
- Connaissance dans le domaine des matériaux
- Connaissance dans la métrologie
- Travail en salle blanche
- Goût pour le travail en équipe et les activités de service aux utilisateurs, tout en sachant travailler en autonomie
- Appétence pour la recherche et développement.
- Bonne maîtrise de logiciels de conception 2D/3D (SolidWorks, fusion 360...)
- Des connaissances de base en programmation sont un plus pour maitriser l'édition de scripts de commandes en micro-fabrication
- Maîtrises de l'utilisation des outils bureautiques courants (Word, Excel, PowerPoint)
- Compréhension orale et écrite de l'Anglais (niveau B selon le cadre européen commun de référence pour les langues)

Contexte de travail


Le poste est localisé au LAAS-CNRS, campus universitaire de Rangueil à Toulouse. Le LAAS-CNRS est spécialisé dans l'analyse et l'architecture des systèmes. Une de ses thématiques scientifiques qui porte sur les micros et nano systèmes est soutenue par la plateforme de micro et nanotechnologies qui est membre du réseau national Renatech.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques

Les contraintes sont celles inhérentes au travail dans une salle blanche de type microélectronique.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi