Recrutement CNRS

Post-Doctorant en Écologie Évolutive Spatiale H/F - CNRS

  • Montpellier - 34
  • CDD
  • CNRS
Publié le 7 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Dans le cadre du projet PEPR Prezode ZOOCAM nous recherchons un.e post-doctorant.e expérimenté.e à plein temps pour deux ans avec une expérience en analyse de données complexes (par ex., modèles hiérarchiques bayésiens), modèles de métacommunautés/ dispersion, interactions hôte-parasite/ épidémiologie évolutive. Idéalement la personne aura déjà travaillé à l'interface entre modèles (théoriques) et données.

La personne recrutée sera en charge de planifier et d'exécuter des relevés des terrain dans un systèmes de mares temporaires en Camargue (acquisition de données sur site, mesures en laboratoire et échantillonnage ADNe externalisé) et d'analyser les séries temporelles de données de biodiversité dans l'espace. L'analyse de données pourra être statistique mais aussi impliquer des modèles théoriques.
Activités
- Planifier et exécuter des expériences et des relevés de terrain.
- Echantillonnages en populations naturelles.
- Gestion et analyse de données.
- Rédaction d'articles scientifiques
- Administratif/gestion : gestion de projet, budget
Compétences
Nous cherchons une personne curieuse et créative, avec une solide culture en écologie spatiale, évolutive et en écologie de la santé et intéressée par les approches conceptuelles, quantitatives et interdisciplinaires. Un intérêt pour le développement méthodologique ou statistique est bienvenu. Sens critique, autonomie et ouverture d'esprit sont des qualités attendues. Une expérience de travail dans un réseaux réunissant plusieurs chercheuses et chercheurs est avantageuse, parce que le/la post-doctorant.e devra coordonner l'avancée du projet avec les autres workpackages du projet ZOOCAM.
Contexte de travail


Le/la post-doctorant.e travaillera avec Emanuel A. Fronhofer (https://www.emanuelfronhofer.net/) et ses collaborateurs à l'Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier (ISEM ; https://isem-evolution.fr/) et à l'Université de Montpellier (UM ; http://www.umontpellier.fr/), France. Le projet s'inscrit dans le projet PEPR ZOOCAM.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques

aucune

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.