
Gestionnaire de la Régie des Comptes Nominatifs H/F - Direction Interregionale des Services Pe
- Lutterbach - 68
- CDD
- Direction Interregionale des Services Pe
Les missions du poste
Ministère de la Justice - Direction interrégionale des services pénitentiaires de Strasbourg Grand-Est - SPIP du Haut Rhin
En application des dispositions des articles 2 7 et 89 de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009, les services de l'administration pénitentiaire (établissements pénitentiaires et services pénitentiaires d'insertion et de probation - SPIP) doivent mettre en ?uvre des activités pour les personnes détenues en établissement pénitentiaire.Sous l'autorité, la responsabilité et le contrôle du régisseur ou de son adjoint, l'agent gestionnaire de la régie participe activement à la gestion administrative de son unité administrative.
Il est amené à gérer différentes tâches quotidiennes en lien avec la gestion des comptes nominatifs, la réalisation d'opérations comptables sur fonds privés réglementés pendant la détention des personnes placées sous main de justice. Il assure également la bonne gestion de l'indemnisation des parties civiles.
Il est l'interlocuteur des services comptables et financiers associés à la chaîne de la comptabilité publique (DISP, contrôle interne comptable, contrôle de gestion, DDFIP, Direction des finances publiques, auditeurs financiers...) et de tout organisme et partenaire extérieur à l'administration (associations, avocats...).
L'agent RCN est en relation fonctionnelle avec l'ensemble des services de l'établissement (Direction, détention, service technique, SPIP, gestionnaire délégué, unité sanitaire...
Il accomplit l'ensemble des opérations comptables dans le respect de la réglementation des régies de l'Etat et conformément aux codifications relatives à l'organisation financière et comptable des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
Missions de l'agent :
Accueil des arrivants, vérification des pièces des dossiers arrivants Encaissement des fonds appartenant aux personnes détenues
Gestion et suivi des opérations affectant les comptes nominatifs des personnes détenues Perception, conservation des bijoux et objets précieux
Consignation des fonds libérés sans adresse, évadés, décédés ; reversement des valeurs Paiement des sommes dues par les personnes détenues
- Règlement des condamnations pécuniaires
- Indemnisation des parties civiles Traitement de la rémunération en masse
Préparation et clôture des comptes des personnes transférées ou libérées Versement des sommes à l'occasion des permissions de sortir, des transferts, des
placements en semi-liberté et des libérations
- Gestion, saisie et règlement des dépenses sur le pécule disponible
- Gestion, suivi et enregistrement des dépenses et recettes Gestion des saisies et retenues au profit du Trésor
Information des personnes détenues de toutes les opérations réalisées sur Ieur pécule, gestion des réclamations
- Traitement du courrier et des requêtes des personnes détenues
- Préparation et validation des opérations comptables consécutives à une libération Gestion des livrets d'épargne
Envoi de virement
Aide au fonctionnement des services à la personne : blocages cantines (téléphonie, télévision...), gestion administrative en complément de l'action principale du gestionnaire délégué chargé du service cantine Préparation et traitement des CAP, débats contradictoires, CPU indigence (avis, données...)
- Préparation aux opérations et écritures comptables de fin de mois et de fin de gestion
- Suivi du plan de classement et gestion réglementaire des archives du service (tri, conservation, destruction, versement...)
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Justice
Liste des qualités professionnelles :
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de sens des responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.