
Intervenant Equipe Mobile d'Appui à la Communication H/F - Crop Paul Bouvier
- Saint-Hippolyte-du-Fort - 30
- CDD
- Crop Paul Bouvier
Les missions du poste
Le CROP Paul Bouvier accueille des enfants déficients auditifs ou porteurs de troubles spécifiques du langage.L'Association Paul Bouvier intervient historiquement dans le domaine de la surdité, puis dans celui des Troubles Spécifiques du Langage (TSL) et des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA). Constituée d'un Centre de Rééducation de l'Ouïe et de la Parole (CROP), elle intervient principalement auprès des enfants et jeunes adultes. Le CROP propose une offre de service (d'une capacité de 203 places) répartie sur les départements du Gard et de l'Hérault. L'association comporte aussi un pôle adultes constitué de prestations d'appui spécifique, d'un service d'accessibilité et d'un centre de formation.
Description de l'Offre d'emploi :
L'Équipe Mobile d'Appui à la Communication (EMAC), implantée sur le territoire du GARD, a pour objectif d'intervenir auprès des acteurs de l'environnement des jeunes (0-20 ans) en situation complexe de communication, pour la mise en oeuvre d'un projet de communication par des moyens alternatifs et améliorés.
Sous l'autorité de la Chef de Service, vous intervenez au sein d'une équipe pluridisciplinaire et participez à la vie institutionnelle. En coordination avec les membres de l'équipe, vous devrez :
o Assurer l'évaluation dynamique de l'enfant dans son environnement naturel : domicile, école, établissement.
o Vous mettre en relation avec les partenaires de communication de l'enfant
o Co-construire et aider à la mise en oeuvre du projet personnalisé et évolutif de communication
o Aider à la mise en place de la démarche de CAA (Communication Alternative et Améliorée) auprès des partenaires de communication
o Contribuer à la création d'outils personnalisés de CAA, et accompagner la prise en main de ces outils par le jeune et son environnement
o Participer au déploiement de l'équipe mobile sur le territoire
o Maintenir une veille sur les évolutions de la CAA
o Participer à la diffusion de la démarche de CAA au sein du CROP
Pré requis du poste :
o Titulaire d'un D.E. d'Éducateur spécialisé ou d'un D.E. d'Ergothérapeute
o Connaissances de la démarche de Communication Alternative et Améliorée (CAA);
o Capacités d'observation et d'analyse ;
o Aptitudes au travail en équipe et partenarial.
1 CDD - à temps partiel (0,50 ETP) à pourvoir au 27/08/2025 et jusqu'au 03/07/2026 inclus, prolongation possible.
CCN66 (Annexe 3 ou 4 - Salaire selon diplôme, profil et expériences).
Entretiens de recrutement à partir du 19/08/2025.
Merci de joindre une lettre de motivation.
Le profil recherché
Experience : 12 Mois
Compétences : Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille, Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille, Présenter à la personne les activités d'aide ou d'éveil et définir les modalités de mise en oeuvre et d'accompagnement, Repérer les modifications de l'état de santé d'une personne
Permis : B - Véhicule léger exigé
Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.