Recrutement Association Resonance

Travailleur Social H/F - Association Resonance

  • Colmar - 68
  • CDD
  • Association Resonance
Publié le 7 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Résonance, au service de l enfance en Alsace
Résonance, au travers du rapprochement de la Fondation Saint-Jean de Mulhouse et de l'Association Caroline Binder de Colmar agit dans le domaine de la protection de l enfance depuis 1879. Elle a pour but de protéger, d écouter et de venir en aide à des enfants, des adolescents et des jeunes en difficulté, ainsi qu à leurs familles, de toutes origines.Résonance, au service de l'enfance en Alsace
Reconnue d'utilité publique, l'Association Résonance propose une palette de compétences, d'actions et de dispositifs au service des familles et de l'enfance. La diversité des dispositifs de Résonance témoigne de sa compétence d'intervention auprès de publics vulnérables et de son engagement historique sur l'ensemble du Haut-Rhin.
300 professionnels oeuvrent au quotidien pour prévenir, protéger et accompagner les enfants et les familles. Les équipes sont investies dans un projet citoyen qui agit en faveur du vivre ensemble, dans la reconnaissance et le respect mutuel.

Missions
En intégrant l'Association Résonance en tant que Travailleur social H/F pour le Centre Parental Expérimental Renforcé Diffus au sein du Pôle Parentalité et Insertion vous êtes garant de l'accueil, l'accompagnement et de l'aide des personnes accueillis dans le quotidien. Vous développez des actions éducatives permettant le développement et l'intégration des personnes accompagnées. Vous contribuez également au développement et au bon fonctionnement de l'établissement en participant aux suivis des projets, et aux différentes activités mis en place.

Vos principales missions seront les suivantes :
- Accompagner dans une démarche éducative et sociale globale les personnes et leur famille dans les domaines de la vie quotidienne
- Former, conseiller et informer en vue de résoudre des problèmes divers (sociaux, économiques, administratifs, familiaux.)
- Réaliser des interventions en matière de logement, bilan financier, consommation, alimentation, cadre de vie, santé
- Aider et accompagner l'usager dans le développement de ses capacités de socialisation, d'autonomie
- Favoriser l'insertion sociale et l'accès à un logement autonome et soutenir l'installation dans le futur logement
- Intervenir dans le cadre d'une équipe pluri-professionnelle en respectant le projet d'établissement
- Participer au dispositif institutionnel
Spécificités du poste
- Actions hors de l'établissement
- Horaires ajustables en fonction des besoins (soir et week-end)
- Travail au domicile des personnes accompagnées
- Permis B obligatoire
Profil recherché
De formation DE de Conseiller en Economie Sociale et Familiale, DE Educateur Spécialité, ou DE Assistant Social, vous disposez d'une première expérience réussie dans le domaine socio-éducatif qui vous a permis d'acquérir des connaissances pratiques.
Vous êtes doté(e) d'une bonne capacité d'analyse et d'observation. Reconnu(e) pour votre discrétion, vous appréciez le travail en équipe. Organisation, implication et patience sont autant de qualité qui vous permettront de tisser des relations professionnelles avec les personnes accompagnées et l'équipe.

Cette offre vous intéresse ? N'hésitez pas à postuler, rejoignez notre établissement pour de nouveaux projets professionnels !
Le poste est à pourvoir en octobre, en CDD de 4 mois, basé à Colmar avec des déplacements dans le 68.
*poste ouvert aux candidatures des personnes en situation de handicap*

Le profil recherché

Experience : Débutant accepté

Compétences : Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille, Orienter une personne vers des partenaires relais

Qualification : Employé qualifié

Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social

Liste des qualités professionnelles :
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi