
Chargé de Mission Départemental Casnav - Département de l'Orne H/F - Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
- Vire Normandie - 14
- Fonctionnaire
- Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
Les missions du poste
Le (la) chargé(e) de mission départementale de l'Orne du Centre Académique pour la Scolarisation des élèves Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes ou de Voyageurs assure sur le département le déploiement de la politique et de la stratégie académique en faveur de l'inclusion des élèves allophones et des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs en cohérence avec les textes et circulaires nationaux en vigueur (circulaire 2012-141 du 2 octobre 2012, circulaire 2012-142 du 2 octobre 2012, circulaire 2012-143 du 2 octobre 2012) ainsi que la circulaire académique.
Le profil recherché
La fiche de poste se déploie en trois axes :
AXE 1 - STRUCTURE- EXPERTISE ET SUIVI au niveau départemental des UPE2A et des EANA isolés dans le département de l'Orne
Accueillir les élèves allophones nouvellement arrivés en lien les CIO, les services de la scolarité et l'IEN IO.
- Organiser, coordonner at assurer le suivi des évaluations en lien avec les enseignants missionnés; concourir aux évaluations pour les situations les plus complexes.
- Développer le vivier des enseignants pouvant mener des évaluations et renforcer la mission de coordination du réseau des enseignants ressource.
- Concourir à former les enseignants missionnés pour les évaluations.
Suivre les dispositifs UPE2A et les EANA isolés au niveau départemental en lien avec les chefs d'établissement, les enseignants des classes ordinaires, les enseignants référents des dispositifs et les enseignants en charge du FLS dans les établissements isolés.
- Suivre les procédures d'affectation et s'assurer que les élèves ont bien intégré les dispositifs ou qu'ils bénéficient d'un accompagnement adapté.
- Etablir un plan de travail des actions à mener sur le terrain, sous le pilotage de l'IA-IPR en charge du dossier, et en assurer la mise en oeuvre ainsi que le suivi.
- Tenir et actualiser régulièrement un tableau de bord en collaboration avec les services de la scolarité et les DSDEN et en partenariat avec les professeurs référents des dispositifs UPE2A
- Préparer en amont et participer aux commissions de suivi départementales annuelles en présentant les indicateurs de suivi, avec les services de la DSDEN, l'IEN-IO, l'IA-IPR référent et l'ensemble des acteurs du CASNAV.
Identifier et analyser les besoins.
- Elaborer des prises en charge adaptées notamment dans les établissements isolés.
- Accompagner les établissements et les équipes lors de la mise en place de groupes de soutien linguistique et en assurer le suivi (EANA isolés et les anciens EANA ayant encore des besoins).
Accompagner les liaisons école-collège et collège-lycée au service de la continuité et de la sécurisation des parcours des EANA.
Soutenir, en lien avec le chargé de mission académique, les dispositifs OEPRE (Ouvrir l'École aux Parents pour la réussite des enfants) :
- Relayer l'information auprès des familles, des établissements et des partenaires tout au long de l'année à chaque occasion propice pour favoriser le lien UPE2A/OEPRE et concourir à la réussite de tous les élèves
- Accompagner les équipes à orienter les familles vers les dispositifs selon les effectifs.
- Identifier les besoins en vue de création de nouveaux ateliers en lien avec le chargé de mission académique.
- Participer aux groupes de travail qui pourraient être mis en place au service du déploiement des dispositifs.
Être en capacité à tout moment de rendre compte et d'établir un point précis sur les dispositifs.