Recrutement Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité

Directeur - Directrice H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Publié le 7 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Missions

Le directeur / la directrice des monuments de l'Île de la Cité est chargé de la circonscription la plus fréquentée de tout le réseau des monuments nationaux et joue un rôle central de la définition des orientations stratégiques du CMN pour ces sites majeurs.

Avec 2,2 millions de visiteurs annuels cumulés, les trois monuments, Sainte-Chapelle, Conciergerie, tours de Notre-Dame, font chacun l'objet d'enjeux distincts, qu'il s'agit d'articuler au mieux dans un objectif de lisibilité culturelle et touristique d'une part, de fluidité de fonctionnement d'une équipe de 90 agents largement mutualisée au profit des trois monuments d'autre part.

L'organisation régulière de l'exploitation demande ainsi une attention élevée, à la fois à l'aune de la très forte fréquentation, et du caractère emblématique des monuments, qu'il s'agisse de l'accueil des visiteurs, de l'encadrement des équipes, de la programmation des manifestations culturelles, dans un objectif de développement respectueux des lieux et de la diversité des publics.

Le directeur / la directrice des monuments de l'Île de la Cité maintient un dialogue permanent avec les co-occupants des monuments, à savoir les Cours de justice pour le Palais de la Cité et les membres du diocèse de Paris pour la cathédrale Notre-Dame.

Plusieurs projets importants seront au coeur des activités du directeur / de la directrice.
- La réouverture du circuit des tours de Notre-Dame, selon un parcours renouvelé, à l'automne 2025, exigera la plus grande fluidité d'organisation, pour les équipes, et pour les visiteurs.
- Le grand programme de travaux dans l'emprise du Palais de justice, mené conjointement avec les ministères de la Justice et de l'Intérieur, sous la coordination de l'Agence pour l'immobilier de la Justice (APIJ), nécessite des échanges réguliers et une définition des conditions d'accès et de visite pendant la phase de travaux.
- La réflexion stratégique globale sur l'Île de la Cité et le rôle que le CMN, déjà largement présent sur l'Île, peut y jouer. Le directeur / la directrice des monuments de l'Île de la cité, sera ainsi étroitement associé au projet de musée de Notre-Dame (confié au CMN et qui fera l'objet d'une équipe dédiée), ou à la requalification des abords de la cathédrale portée par la ville de Paris, projets qui associent de nombreuses parties prenantes : la ville de Paris, l'État, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris et le diocèse de Paris.

Activités principales
- Vous assurez le management des équipes chargée de l'ouverture au public, l'animation culturelle et la gestion administrative, financière et juridique des sites.
- Vous développez l'attractivité, la fréquentation et les recettes des sites que vous dirigez.
- Vous contribuez à la réflexion globale sur l'Île de la Cité.

Le profil recherché

Compétences techniques :
- Expérience d'au moins 5 ans dans une fonction de direction avec encadrement d'équipes
- Conduite confirmée de projets complexes et transversaux
- Maîtrise des problématiques relatives à l'accueil des publics
- Expérience de la programmation culturelle

Savoir-faire :
- Capacité à dialoguer avec une diversité d'acteurs (institutions, usagers, médias...), à négocier, à prendre la parole en public
- Capacité managériale et à fédérer les équipes
- Anticipation et capacité à identifier les priorités stratégiques
Afficher la suite
Savoir-être :
- Très bonnes qualités relationnelles, sens de la diplomatie
- Sens du service public
- Flexibilité, polyvalence, autonomie
- Discrétion professionnelle et sens de la confidentialité

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi