
Ingénieur Système Contrôle-Commande Nucléaire H/F - ALTEN
- Grenoble - 38
- CDI
- ALTEN
Les missions du poste
Leader de l'Ingénierie et des Entreprise IT Services, ALTEN regroupe près de 57 000 collaborateurs, dont 88% d'ingénieurs. Présent dans plus de 30 pays, le Groupe accompagne la stratégie de développement de ses clients dans les domaines de l'innovation, de la R&D et des systèmes d'information technologiques.
Worldgrid, an Alten company, est l'expert des systèmes informatiques dans le domaine de l'énergie. Acteur majeur de la transition énergétique avec plus de 40 ans d'expertise sur le marché Energie & Utilities, Worldgrid développe mondialement son expertise grâce à plus de 1500 ingénieurs et consultants en France et dans de nombreux pays (Italie, Espagne, Allemagne, USA, UK, Asie).
A l'avant-garde des défis technologiques, Worldgrid recherche constamment à progresser pour construire des systèmes énergétiques durables, propres et résilients pour la production, le transport, la distribution et la commercialisation de l'énergie.Nous recrutons dans le cadre du projet ICBM (Independent Confidence Building Measures), pour la centrale EPR à Hinkley Point C (HPC) en Angleterre. Worldgrid prend part à la qualification de plusieurs équipements de contrôle-commande de sûreté (fournis par des tiers) en réalisant des tests indépendants et utilisant des techniques différentes de celles employées par les fournisseurs de ces équipements.
La mission est basée dans les locaux de Worldgrid à Echirolles. Toutes les réunions avec le client ainsi que la documentation sont en Anglais. Des déplacements ponctuels seront possibles, en France, Angleterre ou Allemagne.
Dans ce contexte, le projet de Test Dynamique du Système de Sûreté revêt une importance capitale pour le client, car il se situe sur le chemin critique de démarrage de la centrale nucléaire.
Mission
Vous prenez la responsabilité technique d'un sous ensemble du projet ICBM.
Votre expérience dans le domaine du contrôle-commande nucléaire vous donnera la vision d'ensemble nécessaire pour mener à bien votre mission.
En collaboration avec le Team Leader, vos activités principales seront les suivantes :
- Coordination technique d'une équipe (3 à 5 personnes) ;
- Echanges techniques avec le client et les autres parties prenantes ;
- Pilotage des activités de mise à jour des systèmes de test ;
- Coordination de l'exécution des campagnes de test ;
- Apporter une expertise technique dans le domaine contrôle-commande nucléaire en soutien à l'ensemble des interlocuteurs du projet (analyse de résultats, choix techniques, définition des scénarios de test).
Le profil recherché
Profil
- Ingénieur diplômé avec spécialité génie électrique, informatique industrielle ou automatisme ;
- Minimum 5 ans d'expérience dans des activités d'ingénierie des systèmes de contrôle commande nucléaire (conception et/ou validation) :
- Maîtrise du cycle de développement des systèmes de contrôle-commande nucléaire (IEC 61513) ;
- Compréhension de l'environnement normatif du secteur nucléaire ;
- Analyse de besoins, rédaction de spécifications, gestion d'exigences ;
- Rédaction de plans et de procédures de tests, essais en plateforme d'intégration ;
- Une expérience similaire dans un autre domaine à fortes contraintes réglementaires (aéronautique, défense, transport, médical) ;
- Anglais lu et écrit au niveau professionnel (la documentation produite devra être rédigée en Anglais et la majorité des documents d'entrée seront en Anglais) ;
- Une expérience en gestion de la relation client et / ou sous-traitant est souhaitable.
De nombreuses possibilités d'évolutions peuvent s'offrir au terme de la réalisation de ce projet, au sein de Worldgrid. Télétravail possible, à hauteur de 50% maximum.
Compétences :
- Anglais lu et écrit au niveau professionnel ;
- Aptitude à travailler dans un environnement international ;
- Capacité à mener des réunions techniques et à assurer la coordination technique de l'équipe ;
- Expérience de base sur une technologies d'automatisme industriel ou contrôle-commande, ;
- Première expérience d'encadrement technique souhaitable ;
- Connaissance de la technologie de contrôle-commande nucléaire.