
Adjoint à la Directrice Plateforme Régionale des Achats - Préfecture H/F - Prefecture de Departement Cote-D'or
- Dijon - 21
- CDD
- Prefecture de Departement Cote-D'or
Les missions du poste
Sous l'autorité de la secrétaire générale adjointe pour les affaires régionales, en charge du Pôle Moyens, de la Mutualisation, et de la Modernisation, et sous l'autorité directe de la directrice de la plateforme régionale des achats de la région Bourgogne-Franche-Comté, le directeur ou la directrice adjoint(e) :
- Suit l'activité des acheteurs et pilote la programmation des projets de marchés régionaux ;
- Réalise la mise à jour des outils de communication et d'animation, la tenue de tableaux de bord et d'indicateurs ;
- Réalise et anime la veille juridique sur le droit des marchés publics auprès de l'équipe des acheteurs ;
- Apporte conseils et expertise à l'équipe d'acheteurs en matière de commande publique et de procédure juridique ;
- Veille au respect des procédures juridiques lors du sourcing avant le lancement des marchés ;
- Participe à l'animation du réseau des acheteurs des services déconcentrés, à la diffusion des bonnes pratiques, et à la professionnalisation du réseau ;
- Participe à la diffusion de l'information sur les marchés nationaux auprès des services déconcentrés de l'État de la région et dans les établissements publics de l'État en région.
- Assure la suppléance de la directrice de la plateforme régionale des achats de la région Bourgogne-Franche-Comté ;
- Le cas échéant, pilote les procédures contentieuses et pré-contentieuses ;
Au regard de ses missions, il est attendu que le/la candidate puisse attester de qualités avérées en terme de savoir-être pour manager une équipe d'experts. Il est tout aussi indispensable que le/la candidate soit doté(e) de solides connaissances juridiques associées à des qualités rédactionnelles de niveau supérieur pour être en mesure :
- D'assurer le contrôle qualité du travail des collaborateurs experts en matière de commande publique,
- D'éclairer la hiérarchie préfectorale de manière sécure et pédagogique compte-tenu de la technicité de la commande publique,
- De présenter avec clarté des analyses à portée opérationnelles devant les instances régionales composées des chefs de services de l'État en région.
- Une bonne connaissance et expérience consistante des méthodologies et leviers de performance achat, ainsi qu'une connaissance solide des règles de la commande publique et du fonctionnement de l'administration sont attendues.
Une expertise juridique solide est également requise afin de garantir la conformité des procédures de passation, d'exécution et de contrôle des marchés publics, en assurant le respect du cadre réglementaire en constante évolution.
Le directeur ou la directrice adjoint(e), dans son rôle d'animation d'équipe, portera conseil et expertise aux membres de l'équipe dans le suivi de la veille juridique et des procédures contentieuses.
En outre, il/elle devra avoir un intérêt marqué pour la recherche d'efficience, une capacité à faire travailler en équipe différents acteurs, et une pratique de la conduite de projets.
Il/elle devra par ailleurs saisir rapidement les enjeux de la communication en matière d'achat public auprès des services de l'État de la région.
Au quotidien, le directeur ou la directrice adjoint(e) devra :
- Disposer d'une maîtrise en matière d'expression orale ;
- S'appuyer sur des compétences rédactionnelles de niveau supérieur ;
- Disposer de solides capacités à rendre compte et être force de propositions auprès de sa hiérarchie.
La région Bourgogne-Franche-Comté est un territoire de plus de 2,8 millions d'habitants, composé de huit départements, structuré autour des agglomérations de Belfort/Montbéliard, Besançon, Dijon, Chalon-Sur-Saône et Mâcon. A la fois très rurale et première région industrielle de France en proportion de la population active, la région Bourgogne-Franche-Comté bénéficie d'un fort dynamisme avec des filières d'excellence.
Région rurale et patrimoniale, la Bourgogne-Franche-Comté est la région comptant plusieurs sites UNESCO et empreinte d'une forte biodiversité. C'est un territoire de montagne concerné par trois massifs, qui partage 220 km de frontières avec la Suisse. Le poste est basé à Dijon, capitale régionale attractive particulièrement bien desservie par les transports et les axes routiers.La ville de Dijon est régulièrement primée pour ses services, sa qualité de vie, sa richesse culturelle et son dynamisme économique dans de multiples secteurs publics et privés. L'offre scolaire et universitaire ainsi que la proximité immédiate d'une nature et d'un patrimoine exceptionnel complètent cet environnement particulièrement apprécié des habitants qui s'installent dans la capitale de la Bourgogne-Franche-Comté.
Contexte
La plate-forme régionale des achats est un service régional de la préfecture de région, et dont l'animation métier est assurée par l'administration centrale (la Direction des achats de l'État-DAE).
La PFRA élabore des marchés interministériels régionaux à destination des services déconcentrés de l'État en région :
- Les préfectures de département
- Les directions Régionales (culture, agriculture, économie-emploi, etc.)
- Les autres services déconcentrés relevant du Ministère de la Justice, des Finances Publiques, des Douanes, de la Police et Gendarmerie, du Rectorat etc.
- La PFRA peut également élaborer des marchés pour les établissements publics qui souhaitent y adhérer.
Les missions de la PFRA s'inscrivent dans les orientations et les stratégies nationales en matière de performance économique et de soutien aux politiques publiques :
- Le développement durable avec les clauses sociales et environnementales
- L'accès des PME à la commande publique
- Les achats innovants
Par ailleurs, la PFRA de Bourgogne-Franche-Comté est la seule plate-forme en France à offrir un service complémentaire d'élaboration de marchés « à la demande » pour les besoins spécifiques de certains services de l'Etat. Dans cette optique, les acheteurs du service sont amenés à traiter d'une grande variété de besoins.