
Coordinateur·trice Décarbonation de l'Industrie H/F - Ademe
- Poitiers - 86
- CDI
- Ademe
Les missions du poste
À l'ADEME - l'Agence de la transition écologique - nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, gaspillage alimentaire, déchets, sols, etc., nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu'au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d'expertise et de prospective au service des politiques publiques.La Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste région de France et se caractérise par des dynamiques économiques et sociales très variées. Elle se distingue par sa façade atlantique significative, une grande diversité territoriale (rural/urbain) et une dynamique très forte en matière de transition écologique.
Dans ce contexte, l'ADEME, à travers son expertise, ses capacités d'animation et ses partenariats dynamiques auprès des acteurs institutionnels et économiques ainsi que dans le cadre des fonds qui lui sont confiés, occupe une place centrale dans la mise en oeuvre des politiques publiques relevant de son périmètre d'activité.
La décarbonation de l'industrie, responsable de près de 20% des émissions françaises, est un enjeu majeur d'atteinte des objectifs de neutralité carbone mais aussi de conservation d'une capacité industrielle plus résiliente au niveau national et régional.
Dans le cadre du programme France 2030, l'ADEME est opérateur de nombreux appels à projets permettant le financement de projets permettant d'amplifier et accélérer la décarbonation de l'industrie. Ces dispositifs couvrent en particulier des aides aux investissements.
- Définition et pilotage du programme d'actions :
Le/La coordinateur.trice contribue à la définition et la mise en oeuvre du programme annuel sur la décarbonation de l'industrie, en s'appuyant sur les dispositifs de financement disponibles. Il/Elle réalise cela en lien étroit avec les services du siège, le réseau national des « Décarbonateurs », et les autres ingénieurs de la Direction Régionale.
- Promotion et relations avec les partenaires :
Il/Elle anime le réseau d'acteurs régional et participe à la conduite d'études régionales pour éclairer les industriels. Il/Elle est amené.e à représenter l'ADEME auprès des partenaires institutionnels et acteurs externes, notamment les services de l'Etat et la Région. Il/Elle anime des événements avec l'externe.
- Apport d'expertise et suivi des projets :
Il/Elle apporte expertise et conseils, notamment en instruisant des projets sollicitant un soutien financier, sous les angles techniques, économiques et des risques. Il/Elle prépare les conventions d'aide en relation avec les équipes de gestion et assure le suivi. Il/Elle organise les reportings périodiques.
- Animation et organisation :
Il/Elle contribue à la bonne organisation du travail entre ingénieurs chargés de la thématique décarbonation de la Direction Régionale, en lien avec le coordinateur du pôle TE et le responsable hiérarchique. Il/Elle participe à l'échange des informations entre les composantes du pôle. Il/Elle assure l'accueil et l'accompagnement des nouveaux ingénieurs sur sa thématique et les accompagne dans l'analyse d'opportunité de soutien des projets.
Le profil recherché
Ingénieur ou formation scientifique de niveau Bac +5 ou expérience professionnelle équivalente ;
Expérience dans le domaine de la transition énergétique dans le secteur industriel
Expérience dans le domaine de l'analyse technico-économique de projets énergétiques
Expérience dans le domaine de l'animation de réseaux et du montage de partenariats, connaissance des acteurs du territoire ;
Sens client et démarche développement ;
Rigueur d'analyse et de gestion ;
Capacités relationnelles et sens du travail en équipe ;
Capacités d'argumentation/négociation, et de synthèse ;
Aptitudes à la communication écrite et orale ;
Maîtrise des outils et logiciels informatiques courants et de gestion.
Disponibilité pour des missions/déplacements sur l'ensemble de la région Nouvelle Aquitaine et occasionnels en France.