
Stage Service Développement Durable du Territoire H/F - COMMUNE DE FRESNES
- Fresnes - 94
- Stage
- COMMUNE DE FRESNES
Les missions du poste
Le lieu :
Située à 12 km de Paris, dans le département du Val de Marne, la Ville de Fresnes (29 000 habitants) oeuvre avec coeur pour pérenniser et développer un service public de qualité en direction de sa population. Fresnes ambitionne d'associer ses citoyens dans ses projets de transformation afin d'accompagner sa transition écolo-gique. Ainsi, les élus et l'équipe de direction générale impulsent des actions de modernisation de fonctionne-ment pour tendre vers une amélioration continue.
Les misions :
Dans le cadre de sa stratégie d'adaptation au changement climatique, la ville est lauréate de l'appel à manifestation d'intérêt TACCT - Territoires engagés pour l'adaptation au changement climatique porté par l'ADEME. Ce dispositif accompagne les collectivités dans l'élaboration de diagnostics de vulnérabilité et la structuration de leur démarche d'adaptation.
Le service Développement Durable recrute un(e) stagiaire pour contribuer à la réalisation du diagnostic de vulnérabilité climatique de la commune. Le stage prévoit également une participation transversale à d'autres projets en lien avec la transition écologique du territoire.
Missions principales :
1. Réalisation du diagnostic de vulnérabilité (TACCT)
Sous la responsabilité de la cheffe de projet développement durable, le/la stagiaire contribuera à :
- Collecter et analyser des données environnementales, socio-économiques et territoriales (climat, santé, urbanisme, infrastructures, etc.)
- Identifier les impacts potentiels du changement climatique sur le territoire
- Animer ou co-animer des ateliers participatifs ou des entretiens avec les parties prenantes internes (services municipaux) et externes (acteurs du territoire)
- Contribuer à la rédaction du diagnostic de vulnérabilité en lien avec la méthode TACCT (ADEME)
- Participer à la valorisation du travail auprès des élus et du public (présentations, supports de communication, synthèses)
Missions transverses :
2. Participation aux projets du service
Le stagiaire pourra être amené à soutenir la responsable sur diverses thématiques telles que :
- Mobilités durables : aide à l'organisation d'événements de sensibilisation (promotion des mobilités douces vélo), et au déploiement du plan des mobilités durables
- Énergies renouvelables : participation aux réunions de suivi du réseau de chaleur par géothermie, appui à l'élaboration de la stratégie de sensibilisation aux énergies renouvelables (exposition sur le solaire, outils de promotion du réseau de chaleur...)
- Planification écologique locale et suivi de projets partenariaux : contribution à des actions du PCAET, Inventaire écologique métropolitain, etc.)
Le profil recherché
Formation :
Étudiant(e) en Master 1 ou 2 en développement durable, environnement, géographie, urbanisme, transition écologique, politiques publiques ou domaines similaires
Compétences :
- Bonne capacité d'analyse et de synthèse
- Connaissance des enjeux liés à l'adaptation au changement climatique et aux politiques publiques locales
- Qualités rédactionnelles avérées
Savoir-être :
- Autonomie, rigueur, curiosité
- Aisance relationnelle, goût pour le travail en équipe et en transversalité
Intérêt pour les politiques territoriales de transition écologique