
Ingénieur·e Biologiste en Analyse de Données d'Acoustique Active H/F - CNRS
- Marseille 9e - 13
- CDD
- CNRS
Les missions du poste
Synthétiser les données d'acoustique active pour en extraire la structuration verticale, les migrations nycthémérales et les structures de communautés.
Activités
- Exploiter les données d'échosondeur (200 kHz, 28 kHz, 12 kHz) et les mettre en relation avec les autres sources de données (hydrologie, biologie)
- Interagir avec les membres de l'équipe
- Préparer une publication scientifique.
Compétences
- Analyse et traitement des données (connaissance approfondie)
- Informatique appliquée (connaissance approfondie)
- Culture du domaine
- Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Contexte de travail
Le candidat retenu (H/F) travaillera à l'Institut Méditerranéen d'Océanologie (MIO), à Marseille Luminy. Le MIO est un laboratoire de recherche en Océanologie des Universités d'Aix-Marseille, de Toulon, du CNRS et de l'IRD. Il est intégré dans l'OSU Pythéas. Ses objectifs sont de mieux comprendre le système océanique et son évolution en réponse au changement global. Il constitue un pôle de compétences en biologie, écologie, biodiversité, microbiologie, halieutique, physique, chimie, biogéochimie et en sédimentologie marines. Ses cadres d'exercice sont l'océan mondial, ses interfaces avec le continent, l'atmosphère et le sédiment. Le MIO compte plus de 250 personnes dont une centaine de chercheurs (CNRS, IRD) et d'enseignants-chercheurs des Universités, une soixantaine d'ingénieurs et techniciens, plus de 50 doctorants et une équipe d'administrative au service de la recherche. Le candidat (H/F) intégrera l'équipe ECOMAD dirigée par Séverine Martini et David Nerini.
La campagne BIOSWOT-Med (https://doi.org/10.17600/18002392) a permis d'échantillonner un front thermohalin à haute résolution. Des mesures d'hydrologie, de biologie et d'acoustique de coque sont disponibles pour décrire la réponse des organismes à la structure frontale à plusieurs niveaux trophiques.
Contraintes et risques
- Travail sur ordinateur