
Ingénieur·e de Recherche en Caractérisation des Matériaux par Spectroscopies Optiques et Vibrationnelles H/F - CNRS
- Nancy - 54
- CDD
- CNRS
Les missions du poste
L'ingénieur-e recruté-e participera aux travaux de recherche nécessitant de caractériser les propriétés optiques de matériaux en couches minces ou massifs par des techniques de spectroscopies vibrationnelles (spectroscopie Raman et spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier) ainsi que par spectroscopie UV-visible-proche infrarouge ou par spectroscopie Brillouin. Il/elle sera également en charge de la formation des personnels de l'Institut Jean Lamour (stagiaires, doctorants, post-doctorants et chercheurs) à l'utilisation autonome de ces équipements. Enfin, elle/il contribuera au bon fonctionnement des équipements du Centre de Compétences Optiques Lasers en réalisant une maintenance préventive des matériels disponibles.
Activités
- Mettre en oeuvre des procédures de caractérisation des matériaux par spectroscopies optiques et vibrationnelles.
- Former les utilisateurs du Centre de Compétences Optique Laser et les conseiller dans les mesures à réaliser.
- Assurer au jour le jour le fonctionnement et la maintenance du parc d'équipements et gérer l'utilisation des équipements en lien avec les différents utilisateurs.
- Assister les utilisateurs dans l'interprétation des résultats.
- Participer à des réunions scientifiques en collaboration avec les chercheurs et étudiants du laboratoire.
- Participer à l'animation scientifique du centre de compétences et du laboratoire.
- Faire appliquer les règles d'hygiène et sécurité.
Compétences
- Posséder des connaissances approfondies en science des matériaux et de solides bases en physique et chimie.
- Avoir une expérience avérée en spectroscopies vibrationnelles (Raman et FTIR).
- Avoir de bonnes connaissances en informatique et en électronique.
- Avoir une expérience dans la caractérisation de matériaux en spectroscopie UV-visible-proche infra rouge et éventuellement en spectroscopie Brillouin.
- Avoir de bonnes facultés d'intégration et communication.
- Savoir travailler en équipe.
- Maîtriser l'anglais.
Contexte de travail
Le poste est affecté au Centre de Compétences Optique-Lasers (CC OL) de l'Institut Jean Lamour. Le CC OL est la plateforme de caractérisation optique des matériaux par spectroscopie d'absorption UV-VIS-PIR et par spectroscopie vibrationnelle de l'IJL que ce soit par la mesure d'absorbance et de réflectance infrarouge, de diffusion Brillouin et de diffusion Raman. Il a pour vocation de déployer des moyens de caractérisation optique des matériaux en relation avec les sujets de recherche traités au sein de l'IJL que ce soit en suivi in situ, dépendant de la température ou validation de procédés d'élaboration. Des informations complémentaires sur le CC OL sont disponibles sur le site internet du laboratoire en utilisant le lien suivant : https://ijl.univ-lorraine.fr/centres-de-competences/centre-de-competences-optique-lasers-cc-ol. Sur les 24 équipes de recherche qui composent l'IJL, environ la moitié d'entre elles utilisent les ressources du CC OL.
A propos de l'Institut Jean Lamour :
L'Institut Jean Lamour (IJL) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université de Lorraine. Spécialisé en science et ingénierie des matériaux et des procédés, il couvre les champs suivants : matériaux, métallurgie, plasmas, surfaces, nanomatériaux, électronique.
En 2025, l'IJL compte 259 permanents (34 chercheurs, 133 enseignants-chercheurs, 92 IT-BIATSS) et 374 non-permanents (136 doctorants, 48 post-doctorants / chercheurs contractuels et plus de 190 stagiaires), d'une soixantaine de nationalités différentes. Il collabore avec plus de 150 partenaires industriels et ses collaborations académiques se déploient dans une trentaine de pays. Son parc instrumental exceptionnel est réparti sur 4 sites dont le principal est situé sur le campus ARTEM à Nancy.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Le poste sur lequel vous candidatez se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique et nécessite, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.