Recrutement CNRS

Postdoctorant en Intelligence Artificielle IA pour le Programme Européen Llms4eu Cnrs H/F - CNRS

  • Aubervilliers - 93
  • CDD
  • CNRS
Publié le 8 juillet 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

- Collaborer au sein du HN Lab de l'UAR 3598 dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) en développant des savoirs (publications) et des preuves de concept en IA génératives, dans le domaine des réseaux de neurones et les différents types de modèles de langues (larges, mediums : LLM et MLM) alimentant les cas d'usage du programme LLMs4EU et dont une partie seront utilisés dans ISIDORE 2030.
- Développer une méthodologie et des productions de connaissances sur le développement et l'usage de LLM et MLM pour la recherche en SHS en tenant compte de l'existant (machine learning) pour le programme LLMs4EU
- Contribuer aux activités du programme LLMs4EU au sein du HN Lab, en particulier dans le cadre de coopérations avec des entreprises de gestion des connaissances.

Activités
Basé majoritairement sur des connaissances des données d'ISIDORE/NAKALA et des corpus d'ISTEX, le/la post-doctorant/e devra :
- Fournir une production d'articles montrant l'intérêt de l'IA et de modes de représentation expressifs (graphes sémantiques, séries temporelles, ontologies) pour répondre à des problématiques en SHS.
- Développer des preuves de concepts implémentant ces connaissances au sein du programme de travail du projet LLMs4EU
- Mettre en place des méthodes d'apprentissage automatique afin de proposer de nouveaux modèles d'IA.
- Réaliser des processus d'apprentissage automatique basés sur l'ensemble des publications et données de la recherche en SHS présent en priorité dans ISIDORE et NAKALA, et pouvant être étendus à d'autres données collectées qui pourraient avantageusement aider à détecter des modèles pouvant alimenter un agent conversationnel dans le cadre des besoins de LLMs4EU.
- Diffuser les résultats de ces travaux sous la forme d'articles, de conférences et de présentations.
Compétences
- Expertise/Expérience en IA et Deep et Machine Learning (spécifiquement les méthodes autour des LLM et MLM) spécialisé en SHS
- Expertise sur les méthodologies de retrieval-augmented generation
- Anglais courant ou bon niveau à l'écrit
- Ouverture d'esprit, travail en équipe, autonomie et capacité à interagir avec d'autres disciplines comme l'informatique et l'ingénierie des connaissances.
- Intérêt pour la recherche interdisciplinaire
- Un intérêt pour la robotique sociale (interaction homme-robot) serait un plus.

Contexte de travail



La personne sera recrutée dans le cadre du projet européen LLMs4EU porté par le DataSpace ALT-EDIC (Alliance pour les Technologies des Langues).

La personne sera affectée à l'Infrastructure de Recherche - IR Huma-Num, portée par l'unité d'appui et de recherche (UAR) 3598, ayant pour tutelles principales le CNRS et le Campus Condorcet, et pour tutelle secondaire l'Université d'Aix Marseille. Pour en savoir plus sur les missions de l'IR Huma-Num : https://www.huma-num.fr/quest-ce-que-l-ir-huma-num/

La personne sera affectée au sein du HN Lab sous la responsabilité du responsable du HN Lab. Il/Elle collaborera de manière transverse avec les différents pôles d'Huma-Num au sein d'une unité composée actuellement de 25 personnes réparties sur Paris et Lyon.
La personne recrutée sera affectée à l'antenne parisienne de l'unité (Campus Condorcet à Aubervilliers 93).
Ce poste permet de bénéficier d'une à deux journées de télétravail par semaine dans le cadre de la réglementation en vigueur au CNRS.
Des déplacements réguliers (au moins 1 fois par mois en moyenne) sur les différents sites de l'unité et dans toute la France sont à prévoir.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi