
Conseiller en Mobilité Résidentielle Chargé du Relogement H/F - Neotoa
- Rennes - 35
- CDI
- Télétravail accepté
- Neotoa
Les missions du poste
« Embellir la ville et la vie », telle est la mission de Néotoa !
Au-delà de faire notre métier avec passion, nous, salariés de Néotoa partageons une vraie culture commune. Nous nous mobilisons autour d'un même objectif : la satisfaction client, et portons 4 valeurs clés : Solidarité, Audace, Considération & Pérennité.
Notre épanouissement n'est pas qu'une mission des Ressources Humaines, c'est bien au-delà, un engagement d'entreprise, une confiance donnée, pour gagner en confort, en compétences, en qualité de vie au travail.
Concrètement, cela se traduit par :
Un processus de recrutement participatif (les équipes sont associées au choix du candidat).
Une mobilité interne favorisée : 1 poste sur 3 pourvus en interne en 2024.
Un parcours d'intégration individualisé.
La conduite de projets transversaux, ouverts à la participation de tous.
Une politique de formation ambitieuse afin de développer les compétences des collaborateurs tout au long de leur vie (6% de la masse salariale !).
Un environnement de travail agréable : des horaires modulables, du télétravail, des RTT...
Une politique sociale dynamique : Primes de fin d'année & de vacances, Intéressement, Forfait mobilité durable, Egalité Femme/Homme avec l'allongement du congé maternité/paternité, Dispositif de retraite progressive supra-légal...
La prise d'initiatives étendue : Eh oui, on a tous de bonnes idées !
Et vous, aimeriez-vous travailler dans une entreprise libérée ?En tant que conseiller(ère) en mobilité résidentielle, vous assurez le relogement de locataires dans le respect des échéances de l'opération de démolition ou de réhabilitation. Vous intégrez le Pôle Animation Commerciale et Sociale composé de 18 personnes.
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
Participer aux réunions de locataires ;
Rencontrer les locataires au domicile pour évaluer les besoins ;
Rechercher des logements ;
Enregistrer les demandes de logements ;
Assurer la coordination avec les différents pôles de l'entreprises : avec le Pôle Prévention et Recouvrement des Impayés pour des locataires en impayé, avec le Pôle Social pour des locataires en fragilité, avec le Pôle juridique pour les procédures contentieuses ;
Accompagner à la visite du logement, étudier le dossier et le présenter en CALEOL ;
Préparer le contrat de location et prendre le RDV de signature du bail ;
Coordonner l'organisation du déménagement avec les services (Agences, Pôle Prévention et Recouvrement des Impayés, Pôle Social, DAF) ;
Mettre en oeuvre un reporting de cette activité (mise en place d'indicateurs) ;
-
Veiller au respect des délais de l'opération de relogement, en lien avec les services et partenaires.
Au quotidien, vous travaillez en binôme avec notre conseillère en mobilité résidentielle en charge notamment de la résiliation. A ce titre, vous pouvez être amené(e) à :
- Enregistrer les résiliations de bail et coordonner la diffusion de cette information auprès des pôles concernés (Agences, Pôle Prévention et Recouvrement des Impayés, Pôle Social) ;
- Assurer l'orientation des biens disponibles à la location vers les filières d'attribution avec pour objectif notamment de réduire les temps de vacance locative dans le respect des obligations réglementaires et conventionnelles ;
- Participer à la mise en oeuvre de la gestion en flux des logements ;
Le profil recherché
Et si c'était vous ?
Issu(e) d'une formation supérieure dans les domaines de l'immobilier social, de l'action sociale, vous justifiez idéalement d'une expérience dans un poste similaire au sein d'un bailleur social, d'une collectivité ou d'un organisme en lien avec le logement social.
Vous connaissez les enjeux liés à la mobilité résidentielle, au relogement dans le cadre de projets de réhabilitation ou de démolition.
Doté(e) d'une forte capacité d'adaptation, vous êtes à l'aise dans la relation avec les locataires, y compris dans des contextes sensibles (impayés, procédures contentieuses, situations sociales complexes).
Vous savez écouter, rassurer et orienter de manière bienveillante, tout en appliquant avec rigueur les procédures internes et les délais réglementaires.
Votre capacité à travailler en transversalité est un atout indispensable.
Vous savez suivre et piloter votre activité à l'aide d'outils de reporting et de CRM.
Autonome, organisé(e) et force de proposition, vous avez également à coeur de participer activement aux enjeux stratégiques du bailleur : réduction de la vacance, gestion en flux, mixité sociale et qualité du parcours résidentiel.
Modalités du poste :
CDI à pourvoir courant septembre
Poste basé au siège (Rennes)
Temps plein 38h45 / semaine (RTT)
Déplacements ponctuels à prévoir
Information sur le processus de recrutement :
Les candidatures seront traitées uniquement à compter du 11 août.
Les entretiens auront lieu le fin août / début septembre.