
Chargé de Mission Transition Environnementale - Montrevault sur Evre H/F - Fonction publique Territoriale
- Montrevault-sur-Èvre - 49
- CDI
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Rattaché au service Environnement au sein du Pôle Aménagement et Développement Territorial, le chargé de mission anime la politique de transition énergétique et environnementale de la collectivité de manière transversale avec l'ensemble des services.
Il supervise des études scientifiques et techniques globales et sectorielles à partir de diagnostics.
Il établit des préconisations et participe à l'évaluation des programmes et actions en faveur de l'environnement, notamment Territoire Engagé Transition Écologique - Climat Air et Énergie.
- Mener le suivi des études environnementales (zones humides, plantation et/ou préservation des haies bocagères, trames verte, bleue et noire...); coordination des acteurs(conseil départemental, agence de l'eau, DDT, OFB, syndicats de bassin, CPIE, habitants...).
- Élaborer, suivre et évaluer la politique de gestion du patrimoine naturel : mise en ½uvre des plans de gestion des Espaces Naturels Sensibles, avis / suivi des demandes de Droit de Préemption sur ENS et d'arrachage de haies; traitement des réclamations et des infractions; actions de promotion des actions des plans de gestion.
- Suivre et animer la démarche communale Territoire engagé Transition Écologique - label Climat Air et Énergie : coordination et accompagnement des services pour mise en ½uvre du plan d'actions.
- Assurer le suivi administratif et technique de la mission : veille juridique; élaboration des délibérations; préparation budgétaire; rédaction de cahiers des charges propres à la mission et analyse des offres; veille sur les aides financières et constitution de dossiers de demandes de subvention dans le domaine de l'environnement.
- Assurer l'animation et le suivi du CoPil transitions énergétiques et environnementales.
Le profil recherché
- Bac +2 minimum dans le domaine de l'environnement, de la préservation des ressources, du fonctionnement des écosystèmes
- Solides connaissances du cadre juridique et technique applicable à son secteur.
- Maîtrise des procédures administratives et des techniques d'animation.
- Capacités rédactionnelles et de vulgarisation.
- Aptitude à la conduite de projets et à l'animation.
- Sensibilité aux enjeux climat air-énergie.
- Qualités relationnelles.
- Esprit d'initiatives.
- Capacité à être force de propositions en matière d'innovation.