
Adjoint·e au Chef du Bureau du Pilotage des Stratégies Maritimes et Littorales H/F - Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)
- Nanterre - 92
- Fonctionnaire
- Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)
Les missions du poste
Le bureau PM1 est composé de 6 agents, dont deux adjoints, et se structure en deux pôles :
- Planification territoriale
- Gouvernance et stratégie nationale pour la mer et le littoral
Le bureau pilote ainsi la déclinaison des objectifs de la stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) et leur mise en oeuvre, notamment au travers des documents de planification à l'échelle des façades et des bassins maritimes.
En tant qu'adjoint(e) au chef du bureau PM1, responsable du pôle planification territoriale, vous assurez l'encadrement au quotidien des 2 agents du pôle.
Vous appuyez le chef de bureau dans le management du bureau et assure son intérim en cas d'absence.
Vous portez des actions transversales au sein du bureau et aurez un rôle central dans la préparation du prochain cycle de planification, dans une perspective de simplification, en assurant la transposition des directives européennes (DCSMM et DCPEM) qui seront prochainement révisées.
Vous coordonnez le suivi du développement des énergies marines renouvelables (EMR) pour le compte de la DGAMPA dont vous coordonnez les positions sur ces thématiques et animez la communauté EMR interne DGAMPA. Vous assurez le lien avec la DGEC et la filière EMR sur les sujets de planification maritime. Vous assurez le suivi des travaux sur les impacts des EMR sur les milieux marins et animez l'assemblée des parties prenantes de l'observatoire de l'éolien en mer et participez à des groupes de travail internationaux.
Vous assurez :
- L'animation de la communauté de pratique de la planification qui rassemble les services déconcentrés (DIRM, DM), les services d'administration centrale concernés et les opérateurs (Cerema, Shom?) afin d'assurer l'amélioration continue du processus de planification : partage d'expérience, développement de nouveaux outils, préparation collective des procédures,
- La coordination de la mise à jour des DSF et DSBM par les DIRM et DM, en lien avec le chef de bureau : pilotage interministériel de l'élaboration des documents stratégiques de façades maritimes et de bassins ultramarins, au service des enjeux de transition énergétique, écologique et de développement de l'économie bleue,
- Le pilotage et le suivi des plans d'action.
Le caractère transversal des missions nécessite des échanges importants entre services de la DG et en interministériel (DGEC, DEB) et avec les services déconcentrés portant l'exercice de planification (DIRM, DREAL, DM).
Le profil recherché
Connaissances
Connaissances juridiques et administratives
Connaissance des acteurs du monde maritime, publics et privés
Connaissances pluridisciplinaires des enjeux du développement durable
Connaissance du fonctionnement de l'administration centrale et déconcentrée, du secteur maritime et des réseaux professionnels
Anglais professionnel indispensable
Savoir-être
Autonomie, force de propositions, prise d'initiatives,
Hiérarchisation des priorités et organisation du travail,
conduite de projets
Sens de l'intérêt général et déontologie
Savoir-faire
Aptitude démontrée en matière de conduite de projet et d'animation de réseau
Expérience en management et conduite du changement
Gestion budgétaire, d'engagement et de suivi de crédits
Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
Capacité d'analyse et de synthèse de dossier et situations complexes
Expérience du travail communautaire et international