
Adjoint au Chef du Bureau de l'Egalité de la Diversité du Cadre de Vie et de l'Accompagnement s H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Paris 19e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
L'adjoint(e) au chef(fe) de bureau de l'Egalité, de la Diversité, du cadre de vie et de l'accompagnement social anime et coordonne sous l'autorité du chef ou de la cheffe de bureau les activités du bureau.
En lien avec le secrétariat général et les autres bureaux de la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales, il/elle contribue à définir et à déployer les politiques ministérielles en matière d'égalité professionnelle, de diversité, de laïcité, de lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes en animant le réseau des référents interrégionaux.
Il/elle veille tout particulièrement à favoriser l'installation et l'intégration des personnes en situation de handicap.
En charge du pilotage de l'analyse des conditions de travail des personnels, il/elle propose toute mesure d'amélioration utile et conduit les projets d'amélioration associés. A ce titre, il/elle anime en lien avec le/la chef(fe) de bureau le réseau des agents chargés de la prévention dans les services déconcentrés. Il/elle met en oeuvre et anime la politique de prévention en matière de santé, de sécurité au travail et de risques psychosociaux.
Il/elle participe aux travaux menés par le secrétariat général sur l'accord cadre égalité-diversité ou l'accord sur la qualité de vie au travail. Il est notamment chargé de décliner pour le compte de la DAP ces accord-cadres.
L'adjoint(e) au chef de bureau contribue à la préparation des dossiers de retraite des agents de l'administration pénitentiaire.
Il/elle pilote et instruit le dispositif des demandes de ruptures conventionnelles des agents de l'administration pénitentiaire.
Il/elle garantit le pilotage, la préparation et l'instruction, en lien avec les directions interrégionales des services pénitentiaires, les congés bonifiés des agents de l'administration pénitentiaire.
Il/elle participe à la définition de l'action sociale ministérielle, en propose la déclinaison dans les services pénitentiaires et s'assure de sa mise en oeuvre, notamment pour répondre aux besoins des personnels en matière de logement, de parentalité, de restauration, de vacances ou d'action culturelle et sportive.
Enfin, il/elle contribue au traitement des situations individuelles en lien avec les acteurs sociaux ou les services spécialisés.
Nombre d'agents à encadrer
6 A 5 B 10 C
Le profil recherché
Connaissances
Droit de la Fonction publique
Pilotage des ressources humaines
Savoir-être
Sens du relationnel affirmé et capacité de négociation
Discrétion
Sens politique
Savoir-faire
Expérience et capacité managériales
Rigueur
Capacité de synthèse
Qualités d'organisation
Capacité à faire face à une charge de travail conséquente
Pilotage de dossiers complexes
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Afficher la suite
Le poste est ouvert à un cadre supérieur de la Fonction publique (attaché de l'administration de l'Etat ou corps équivalent)) disposant déjà d'une expérience réussie dans des fonctions de pilotage des fonctions RH et de management.
Offres de formation associées à votre prise de poste
A déterminer en fonction du profil.
Perspectives d'évolution professionnelle
Chef de bureau