
Adjoint·e Au - À la Chef-Fe du Service Aménagement Durable H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
- Paris 15e - 75
- Fonctionnaire
- Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Les missions du poste
Les enjeux du poste sont multiples : promouvoir la planification supra-communale, favoriser la réalisation de projets urbains de qualité, accompagner et soutenir les établissements publics d'aménagement et l'établissement public foncier d'Île-de-France, améliorer le cadre de vie des Franciliens, contribuer aux innovations en matière de ville durable... et, ce, dans l'objectif de concilier aménagement durable, sobriété foncière et adaptation au changement climatique.
Missions exercées en binôme avec le chef de service :
- Piloter les activités du service et manager le collectif de travail
- Assurer l'intérim et la suppléance du chef de service pour garantir la continuité du service
- Soutenir, animer et être garant de la qualité de la production des équipes
- Apporter une valeur ajoutée à cette production et la valoriser
Missions exercées en propre :
- Piloter les activités dans le domaine du bruit des infrastructures de transport terrestre (actualisation des classements sonores et mise en oeuvre de la directive européenne sur le bruit)
- Animer, en qualité de référent régional, les travaux relatifs à la sobriété foncière (y compris le volet observation et mesure)
- Etre l'interlocuteur privilégié du service pour les études et la communication
Positionnement dans la structure : sous l'autorité du chef de service
Management exercé dans le poste : autorité fonctionnelle sur l'ensemble du service (40 agents : 25 A+/A, 12 B+/B et 3C).
L'adjoint au chef de service est, dans l'exercice de ses missions, appelé à entretenir des relations avec de nombreux interlocuteurs :
- Les autres DRI : DRIHL et DRIAAF
- Les services départementaux de l'Etat, notamment les UDEAT et les DDT
- Les services du SGAPP (chargés de mission aménagement et logement)
- Les directions d'administration centrale : DGALN et DGPR
- Les établissements publics de l'État foncier et d'aménagement et, plus largement, les aménageurs publics
- La Région Île-de-France et la Métropole du Grand Paris
- Le Cerema, l'Institut Paris région, l'APUR, Bruitparif...
Le profil recherché
- Compétences techniques dans les domaines de l'urbanisme et de l'aménagement. Si possible, compétences en matière de SIG et de traitement de données.
- Compétences transversales en management d'un collectif de travail et en pilotage de projets, en partenariat avec des entités internes ou externes à l'administration.
- Compétences relationnelles : capacités d'expression orale et écrite, capacités d'animation ; organisation et anticipation
Mode d'acquisition : Le poste offre l'occasion de missions/formations qualifiantes à travers la participation à des conférences, colloques, séminaires organisés en Île-de-France ou au niveau national. L'exercice professionnel à ce niveau de responsabilité est en lui-même un parcours qualifiant.
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : Expérience professionnelle réussie avec un parcours diversifié. Des compétences techniques (SIG, cartographie, traitement de données...) seraient un plus, en particulier pour l'exercice des missions relatives au bruit et à la sobriété foncière.