
Chef - Cheffe du Département de Soutien du Service National des Enquêtes d'Autorisation de Voyage H/F - Ministère de l’Intérieur
- Saint-Herblain - 44
- Fonctionnaire
- Ministère de l’Intérieur
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales : Sous l'autorité directe du chef de service et/ou de son adjoint(e), le/la chef/cheffe du département de soutien organise, coordonne et supervise le fonctionnement des équipes administratives et techniques qui composent le département. A ce titre, il/elle :
· Suit tous les dossiers et participe aux réunions de travail internes ou externes dans lesquelles le SNEAV est impliqué pour le département du soutien;
· Encadre et anime l'ensemble des équipes composant le département;
· Gère les aspects administratifs des ressources humaines;
· Assure l'exécution du budget, des financements européens, des moyens logistiques spécifiques et opérationnels du service ;
· Participe aux projets de service auxquels il/elle est associé(e) par le chef de service dans son domaine;
· Met en place et exploite les outils liés département;
· Suit les activités juridiques du service;
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Le SNEAV est un service à compétence nationale du ministère de l'Intérieur, créé par décret du 1er septembre 2021, et rattaché au directeur général de la PN. Il exerce principalement les attributions de l'unité nationale ETIAS prévues à l'article 8 du règlement européen du 12/09/2018 portant création de l'autorisation de voyage ETIAS. Le décret prévoit également qu'il traite des consultations sécuritaires visa pour le compte de la direction générale des étrangers en France (DGEFL). Le SNEAV a aussi été chargé de préfigurer une cellule centralisée pour la mise en oeuvre du module européen de détection des identités multiples (MID) dans le cadre de l'interopérabilité des SI européens (SIS, EES, ETIAS, VIS RECAST, EURODAC, ECRIS-TCN, EUROPOL et INTERPOL) et la refonte du SI européen des visas (VIS RECAST).
Au sein du SNEAV, le département de soutien exerce les attributions d'un SGO. Il assure ainsi le soutien administratif, budgétaire, logistique et technique nécessaire au bon fonctionnement du service. Il est assisté d'un chargé de mission juridique pour les questions d'ordre juridique.
· Composition et effectifs du service
Le SNEAV a un effectif cible de 53 agents composés de personnels administratifs, techniques SIC, actifs et de contractuels. Il a vocation à s'accroître encore dans les prochaines années.
Liaisons hiérarchiques
Le chef de service et son adjoint(e)
Liaisons fonctionnelles
Ensemble des agents et services du SNEAV ainsi que tous les services externes interlocuteurs au niveau national, Cabinet DGPN, directions métiers MI, selon les missions confiées.
Le profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences budgétaires et comptables
Avoir des compétences juridiques
Savoir-faire
Savoir manager
Savoir travailler en équipe
Savoir gérer un projet
Savoir s'organiser
Savoir analyser
Savoir négocier
niveau initié
Savoir rédiger
Savoir-être
savoir s'adapter
savoir communiquer
niveau pratique
avoir le sens des relations humaines
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
Une expérience au sein de la police nationale serait appréciée.
Vos perspectives : S'agissant d'un service en création, de nombreuses procédures de travail sont à développer et perfectionner afin de permettre au département de soutien de monter en puissance et de participer activement au bon fonctionnement du service.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Date limite dépôt des candidatures : 31 décembre 2025