
Gestionnaire Référent Budgétaire H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Talence - 33
- Fonctionnaire
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Situé au sein du Service d'Appui Budgétaire et sous l'autorité d'un coordinateur budgétaire, le gestionnaire référent budgétaire contribue à la sécurisation de l'exécution de la recette.
Chaque gestionnaire référent a un périmètre de suivi (portefeuille) déterminé par sa hiérarchie et qui revêt un caractère évolutif.
Sa mission principale est d'accompagner les composantes de son portefeuille pour toute question ou process relatif au suivi, exécution et contrôle de la recette et ceci tout au long de l'année.
Vos missions :
- Établir et émettre des titres de recettes sur des lignes budgétaires hors opérations et sur opérations, en respect avec lecalendrier requis ; collecte et contrôle des pièces justificatives en lien avec les structures, transmission et archivage des
documents financiers ;
- Contrôle croisé avec les collègues de la dominante budget pour signaler les besoins de fiabilisation d'une prévision ;
- Auto-contrôle régulier ;
- Suivi de la réalisation des recettes : tenue à jour des différents outils de pilotage ; Echange et accompagnement régulier des composantes ;
- Production d'analyses : récurrentes ou ponctuelles ;
- Travail en collaboration et soutien avec son(ses) correspondante(s) de la dominante budget ;
- Selon nécessités de service, de manière encadrée, venir en renfort des personnes de la même dominante ou de la dominante différente.
Aux étapes budgétaires :
- Contrôle des budgets dans le respect des délais ;
- Propositions d'améliorations ;
- Alertes selon les sujets.
Sécurisation de la recette :
- Anticipation des recettes à classer et à défaut, traitement prioritaire ; correction systématique de la prévision budgétaire si nécessaire, en lien avec les collègues à dominante budget ;
- Suivi des échéances et mise en oeuvre des comptes rendus financiers (CRF) ; alerte des composantes sur les échéances à respecter.
Activités transverses :
- Participation active à la démarche de formalisation (procédures) et formation (interne ou externe) ;
- Participation à la déclinaison du pilotage par les indicateurs dans les composantes selon besoins (formation, accompagnement, contrôle, audit).
Le profil recherché
Vous êtes une personne rigoureuse, autonome et organisée, maîtrisant la gestion budgétaire et comptable publique et les outils bureautiques, notamment Excel. Doté d'un bon sens de l'anticipation, vous savez analyser les données comptables et financières, appliquer les règles financières et assurer le suivi des dépenses et des recettes. Vous êtes capable de planifier et gérer votre activité dans un calendrier contraint.
Vous disposez également de bonnes capacités de communication orale et écrite, ainsi qu'un sens développé de la pédagogie et de la confidentialité. Enfin, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité, et vous avez à coeur de mettre en oeuvre une démarche qualité dans votre quotidien.